Enseignement

Contexte institutionnel

Université/INSPE de Lorraine

Site INSPE de Lorraine

ENSEIGNEMENTS

Volumes HTD des services à l’INSPÉ de Lorraine, depuis 2016

Année universitaire

Services réalisés HTD

2016 – 2017

176

2017 – 2018201
2018 – 2019218
2019 – 2020214
2020 – 2021308
2021 – 2022

245

Depuis 2021

En Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation), parcours IP (Ingénierie Pédagogique) du site de Nancy et de Montigny-lès-Metz :

  • BLOC 1 (Diversité des publics, interculturalité, inclusion)
  • BLOC 4 (travail de recherche)

En Master 1 MEEF 1er degré, et en Master 2 MEEF 1er degré (EPR-EPA) :

  • ME 723 : Éducation à et par l’interculturalité ou « C’est quoi tes origines ? » : question banale ? Ça s’discute.
  • ME 923 : Éducation à et par l’interculturalité ou « comment relever le défi de prendre en compte les diversités linguistiques et culturelles dans ma classe »

2016-2021

En Master 2 PEPA (Parcours Enseignement et Pratique Accompagnée) du site de Nancy : Langues et interculturalité (UE 960.2 et 1060.2)

En Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation), parcours IP (Ingénierie Pédagogique) du site de Nancy : Langues et Interculturalité (UE 902)

En Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation), parcours IP (Ingénierie Pédagogique) du site de Montigny-lès-Metz : Langues et Interculturalité (UE 902)

En Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation), parcours IP (Ingénierie Pédagogique) du site de Nancy : EC2 Accompagnement éducatif individualisé de l’UE 1003 Acte d’éducation : problématiques, réponses et postures professionnelles

En Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation), parcours IP (Ingénierie Pédagogique) du site de Montigny-lès-Metz : Travail d’étude et de recherche, initiation à la recherche (UE 1010)

En Master 2 PEA (Parcours Enseignement en Alternance) et PEPA (Parcours Enseignement et Pratique Accompagnée) du site de Montigny-lès-Metz : Travail d’étude et de recherche, initiation à la recherche (UE 1030)

Depuis 09/2017

En Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation), parcours IP (Ingénierie Pédagogique) du site de Nancy : Travail d’étude et de recherche, initiation à la recherche (UE 910 et 1010)

Depuis 09/2019

En Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de Formation), parcours IP (Ingénierie Pédagogique) du site de Montigny-lès-Metz : Travail d’étude et de recherche, initiation à la recherche (UE 910 et 1010)

Enseignements à distance

2019-2021 :

En Master 2 MEEF, parcours CLILLE (Contenus disciplinaires et Linguistiques Intégrés pour Les apprentissages et L’Enseignement), INSPE/université de Lille, Haut-de-France http://www.inspe-lille-hdf.fr//spip.php?article792

2018-2019 :

DU CLILLE (UE Interculturalité, cultures) à l’INSPÉ Lille Nord de France 

2015-2017 : En Master 2 POSEFI (Pilotage des Organisations Scolaires en France et à l’International) du site ESPÉ Lille Nord de France : Interculturalité, Plurilinguisme

Depuis 2017 :

En Master 2 MEEF 1er et 2nd degré (UE Gestion des relations et des interactions entre des cultures différentes), à l’Université Catholique de Lille, site IFP