HAL



99 documents

Articles dans une revue

  • Véronique Lemoine, Sophie Bailly. Un prérequis à l’écriture de recherche en master : le facteur temps. Recherches & éducations, 2024, Continuités et discontinuités des temporalités dans les sphères éducatives, formatives et professionnelles, 26, ⟨10.4000/rechercheseducations.14291⟩. ⟨hal-04205498⟩
  • Véronique Lemoine, Aurore Isambert, Anne Choffat-Dürr, Delphine Jeandel, Damien Cene, et al.. Corédaction tâtonnante entre enseignanz et chercheuses. Actes TACD, 2023. ⟨ensl-04263364⟩
  • Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Edito. Recherches en éducation, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9. ⟨hal-04051044⟩
  • Sophie Bailly, Carinne Martin, Véronique Lemoine. De l’autonomisation à l’université dans une perspective féministe. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, Quelques contributions de membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) Textes sur la notion d'autonomisation (en français), 19 (2), ⟨10.4000/rdlc.10959⟩. ⟨hal-03712255⟩
  • Véronique Lemoine, Trémion Virginie. Problématisation de situations interculturelles en master MEEF. Recherches en éducation, 2022, Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation, 47, ⟨10.4000/ree.10521⟩. ⟨hal-03483949⟩
  • Veronique Lemoine Bresson. Autonomie et interculturel en contexte scolaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, Quelques contributions de membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) Textes sur la notion d'autonomie, 19 (2), ⟨10.4000/rdlc.11023⟩. ⟨hal-03573588⟩
  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion, Stephanie Lerat, Marie-José Gremmo. L’interculturalité : de quoi parle-t-on dans les colloques ?. Bildungsforschung, 2022, „Interkulturalität“ – Ein Schlüsselkonzept im Kontext der Entstehung von europäischen Hochschulen?, 1. ⟨hal-03041915⟩
  • Véronique Lemoine, Trémion Virginie. Problematizing Culture with Video in Teacher Training. Language and Intercultural Communication, 2021, ⟨10.1080/14708477.2021.1989445⟩. ⟨hal-03041912⟩
  • Sophie Bailly, Véronique Lemoine, Carine Martin. Pédagogies féministes et didactique des langues-cultures : des liens à construire : Entretien avec les membres de GIFLEX pour GLAD!. GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 2021, 10, https://journals.openedition.org/glad/2694. ⟨10.4000/glad.2694⟩. ⟨hal-03363253⟩
  • Véronique Lemoine. Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF : analyse de microaggressions. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2021, Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences, 37(1), ⟨10.4000/ripes.3025⟩. ⟨hal-02956846⟩
  • Sophie Bailly, Véronique Lemoine. Apprendre à écrire en anglais scientifique dans le secteur Lansad en master : quelles aides pour l’autonomisation des étudiants ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2020, Accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université, 36 (2), ⟨10.4000/ripes.2622⟩. ⟨hal-03041325⟩
  • Véronique Lemoine, Stephanie Lerat, Virginie Trémion, Marie-José Gremmo. Introduction au numéro thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignants". Mélanges CRAPEL, A paraître, L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignant, 41 (1), pp.3-8. ⟨hal-02490778⟩
  • Sophie Bailly, Anne Choffat-Dürr, Véronique Lemoine, Stephanie Lerat, Latisha Mary. Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés. Les Langues Modernes, 2020, Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes, 1, pp.30-39. ⟨hal-02481027⟩
  • Véronique Lemoine, Stephanie Lerat, Marie-José Gremmo. Former de futurs enseignants à l’interculturalité critique : proposition d’un dispositif pédagogique combinant réflexion théorique et mise en pratique. Mélanges CRAPEL, 2020, L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants, 41 (1), pp.31-48. ⟨hal-02483590⟩
  • Veronique Lemoine Bresson. Pour un interculturel à visée praxéologique en classe : l’apport de la triade des 3i (imprévu didactique-incertitude-interculturel). Le Langage et l'Homme, 2019, Les nouvelles voix/voies de l'interculturel, pp.35-48. ⟨halshs-02282536⟩
  • Maud Ciekanski, Véronique Lemoine, Stephanie Lerat. Introduction - Numéro Varia Mélanges CRAPEL n° 40/2. Mélanges CRAPEL, 2019, pp.5-7. ⟨hal-02485205⟩
  • Véronique Lemoine, Emmanuelle Carette. L’éclectisme en didactique des langues. Compte rendu de la Journée d’Étude du 19 février 2018 dédiée à Francis Carton, à Nancy, dans les locaux du laboratoire ATILF, Université de Lorraine/CNRS. Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2018. ⟨hal-01884471⟩
  • Véronique Lemoine. L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs. Recherches en Didactiques, 2018, Didactiques et contextes culturels, 25, pp.77-92. ⟨10.3917/rdid.025.0077⟩. ⟨hal-01884459⟩
  • Véronique Lemoine. L’éclectisme en didactique des langues : entretien avec Francis Carton. Mélanges CRAPEL, 2018, 38 (1). ⟨hal-01884464⟩
  • Véronique Lemoine, Lerat Stephanie, Marie-José Gremmo. (Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignants. Recherches en Didactiques, 2018, La formation au regard des didactiques, 26, pp.25-40. ⟨10.3917/rdid.026.0025⟩. ⟨halshs-02282549⟩
  • Séverine Behra, Véronique Lemoine, Dominique Macaire. « Soussana, je ne te comprends pas ! ». Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle ». Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ?, 15 (2), ⟨10.4000/rdlc.3017⟩. ⟨hal-02466958⟩
  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion. La culture pour mieux rencontrer l'Autre? Mythes et réalités. Etudes en didactique des langues, 2017, Représentations & stéréotypes, 28, pp.80-94. ⟨hal-04044676⟩
  • François Annocque, Véronique Lemoine, Ana Cristina Castro Do Lago. Appareils numériques dans l'éducation: ce qu'ils disent les enseignants et les étudiants français et brésiliens. Revista Educação em Questão, 2017, 55 (43), pp.12-40. ⟨10.21680/1981-1802.2017v55n43ID11803⟩. ⟨hal-02434161⟩
  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion. La culture pour mieux rencontrer l’autre ? Mythes et réalités. Etudes en didactique des langues, 2017, Représentations et stéréotypes, 28, pp.81-95. ⟨hal-01558738⟩
  • Véronique Lemoine. Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec .. Et ailleurs, 58, pp.81-92. ⟨10.3917/spir.058.0081⟩. ⟨hal-01317214⟩
  • Véronique Lemoine. La perspective actionnelle à l'épreuve du quotidien en classe : Investigations dans le primaire allemand et français. Les Langues Modernes, 2016, La perspective actionnelle : état des lieux, 3/2016. ⟨hal-01394825⟩
  • Véronique Lemoine. L'usage des focus groups pour étudier les dynamiques identitaires d'enseignants du primaire français et de la Grundschule allemande. Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2016, 2, pp.115-125. ⟨hal-01394823⟩
  • Véronique Lemoine. Variations franco-allemandes dans le traitement des contenus culturels en classes de langues. Carrefours de l'éducation, 2015, Rencontre entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, 39, pp.243-259. ⟨10.3917/cdle.039.0243⟩. ⟨hal-01318677⟩
  • Véronique Lemoine, Dominique Macaire. Le plurilinguisme en herbe, un atout pour l’école maternelle ?. Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2015, 3, pp.337-348. ⟨hal-01256831⟩
  • Véronique Lemoine. Résumé de thèse, SYNHThèses. Trajectoires - Travaux des jeunes chercheurs du CIERA, 2014, 8. ⟨hal-02488466⟩

Communications dans un congrès

  • Véronique Lemoine, Latisha Mary, Anne Choffat-Dürr, Valérie Fialais. Collaboration en recherche et développement professionnel en dispositif immersion à l'école. PLURENSA, Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier (34000), France. ⟨hal-04089496⟩
  • Valérie Fialais, Latisha Mary, Véronique Lemoine. Translanguaging et translanguaging pédagogique : de la théorie à la pratique. Séminaire de travail Centre Savary ENS Lyon, Centre Savary ENS Lyon, Jan 2023, Lyon, France. ⟨hal-03962050⟩
  • Véronique Lemoine. Apprentissage de l'allemand et didactique du plurilinguisme. Formation académique, EAFC Académie d'Amiens, Nov 2022, Beauvais, France. ⟨hal-03878651⟩
  • Véronique Lemoine. Apprentissage des langues : faire continuité pour la réussite des élèves. Apports de la didactique des langues pour des choix pédagogiques éthiques. Formation Académique, Nancy-Metz, Nov 2022, Nancy, France. ⟨hal-03878654⟩
  • Sophie Bailly, Carine Martin, Veronique Lemoine Bresson. Speaking up at University: The Transformative Potential of Feminist Pedagogy and Academic Discourse about Gender on Gender Norms in Society. 11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective, University of Milano, Bicocca, Jun 2022, Milan, Italy. ⟨hal-03573472⟩
  • Veronique Lemoine Bresson, Youma Sow. Focus groups as a tool to reveal causes of resistance or openness to non-binary gender norms among kindergarten teachers. 11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective, University of Milano, Bicocca, Jun 2022, Milan, Italy. ⟨hal-03573494⟩
  • Veronique Lemoine Bresson. Obstacles et leviers possibles dans la continuité des apprentissages en langue vivante de la maternelle à la fin du collège : que peuvent la didactique des langues et la pédagogie ?. Plan langues : pour une meilleure continuité école-collège pour l’enseignement des langues vivantes, DGESCO, Apr 2022, Clichy, France. ⟨hal-03573561⟩
  • Véronique Lemoine. Outiller les futurs enseignants de compétences interculturelles par temps de crises : la responsabilité de la formation. L'interculturel par temps de crises. Regards croisés à l’aune des bouleversements contemporains  , ARIC, Oct 2021, Nice, France. ⟨hal-03363270⟩
  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion. Vers une recherche orientée conception : un dispositif de formation interculturelle. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : faire/se faire, Association La Biennale, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03363260⟩
  • Latisha Mary, Véronique Lemoine, Anne Choffat-Dürr. “Working with …” in a primary English-language immersion school in France: opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies. 9ème Congrès EDILIC Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives, EDILIC, Jul 2021, Thessalonique, Greece. ⟨hal-03363267⟩
  • Véronique Lemoine, Anne Choffat-Dürr, Stephanie Lerat, Latisha Mary, Sophie Bailly. Cosituation, coopération et coproduction dans un protocole de recherche : exemple d'une recherche collaborative en école d’immersion anglais. 2nd SFERE-Provence conference Learning, strategies and educational policies. What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?, SFERE, Mar 2021, Marseille, France. ⟨hal-02949555⟩
  • Véronique Lemoine, Anne Choffat-Dürr, Latisha Mary. Cosituation, coopération et coproduction dans un protocole de recherche : exemple d’une recherche collaborative en école d’immersion anglais. Colloque SFERE-Provence, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, Mar 2021, Marseille, France. ⟨halshs-03267671⟩
  • Stephanie Lerat, Latisha Mary, Anne Choffat-Dürr, Sophie Bailly, Véronique Lemoine. Deconstructing ideologies and reimagining languages in a primary English-language immersion school in France. AILA symposium: Data-driven Learning : Expanding Corpus-based applications and evaluating their effectiveness, AILA, 2021, Groningen, Netherlands. ⟨hal-02482190⟩
  • Veronique Lemoine Bresson, Stephanie Lerat, Marie-José Gremmo. L’enseignant-chercheur comme passeur de sens dans la définition des contenus d’enseignement/apprentissage. Le cas d’une formation interculturelle en Inspé. Les passeurs de la pédagogie universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU, Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-02949530⟩
  • Latisha Mary, Sophie Bailly, Anne Choffat-Dürr, Véronique Lemoine, Stephanie Lerat. Opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies. 15th International Conference for Language Awareness : Languaging and Language Awareness in The Global Age, Oct 2020, Victoria, Australia. ⟨hal-02481950⟩
  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion. Problématisation des identités culturelles en Master MEEF, parcours en ligne et parcours hybride. Colloque Critical Approaches to Cultural Identities (ACI 2020), Sep 2020, Dijon, France. ⟨hal-02482192⟩
  • Véronique Lemoine. Parcours femme de science : de l'instit' roubaisienne à la maître de conférences nancéienne. UNESCO Journée internationale des femmes et des filles de science, Laboratoires LORIA, ATILF, CNRS, Feb 2020, Vandoeuvre, France. ⟨hal-02488682⟩
  • Véronique Lemoine. Une certaine visibilité trouble de la notion de diversité dans le BOEN n°22 du 2019-05-28, les langues vivantes à l'école maternelle. Comment penser des pistes pédagogiques pour former des citoyens ?. Journée de formation académique d'enseignants de maternelle, Rectorat de Reims, DSDEN de Troyes, Canopé de Troyes, Dec 2019, Troyes, France. ⟨hal-02488520⟩
  • Veronique Lemoine Bresson, Stephanie Lerat, Virginie Trémion, Marie-José Gremmo. L’interculturalité : de quoi parlent les chercheurs dans les colloques ? Approche comparative de trois colloques (Canada/Halifax, Espagne/Soria, France/Le Mans). La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : questions vives, terrains et pratiques, Nov 2019, Université Paris Est Créteil, France. ⟨hal-02483571⟩
  • Véronique Lemoine. Quelles démarches interculturelles pour libérer certaines pratiques en classe du joug culturaliste ?. Journée académique de formation des enseignants, Académie de Versailles, Oct 2019, Bagneux, France. ⟨hal-02488534⟩
  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion. Analyse filmique dans la formation à l’interculturalité des futurs enseignants. Congrès International de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02282543⟩
  • Véronique Lemoine. Aller au-delà des mythes en éducation interculturelle : des essais pour la classe. Journée départementale des Langues Étrangères, Académie de Lille, May 2019, Lille, France. ⟨hal-02488540⟩
  • Véronique Lemoine, Michel Candelier. Éducation à l'interculturalité, éducation au plurilinguisme : des mythes dans la tête. Séminaire académique langues vivantes, Académie de Reims, Jan 2019, Reims, France. ⟨hal-02488546⟩
  • Véronique Lemoine. Approche interculturelle à l’école. Formations en sessions invitées. Académie de Reims, 2019, Reims, France. ⟨hal-03188518⟩
  • Véronique Lemoine, Stephanie Lerat, Marie-José Gremmo, Virginie Trémion. Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ?. L'interculturel dans les formations de l'enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France. ⟨halshs-02282557⟩
  • Véronique Lemoine. Enseigner la culture de l’Autre afin de mieux le connaître : mythe ou réalité ?. Séminaire national des inspecteurs de l'éducation nationale en charge des langues vivantes, Sep 2018, Poitiers Chasseneuil, France. ⟨hal-01884474⟩
  • Véronique Lemoine, Lerat Stephanie, Marie-José Gremmo. (Ré)élaboration de savoirs sur l’interculturel par l’écriture d’une expérience personnelle.. Colloque international en études interculturelles, ARIC, ARIC, Jun 2018, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada. ⟨hal-01884482⟩
  • Véronique Lemoine. Prendre en compte l’interculturalité dans ses pratiques de classe. Salon des langues Académie de Grenoble, May 2018, Chambéry, France. ⟨hal-01884478⟩
  • Véronique Lemoine. Langues vivantes étrangères et compétences interculturelles. Salon des langues, Académie de Grenoble, May 2018, Chambéry, France. ⟨hal-01884480⟩
  • Véronique Lemoine, Sophie Bailly. Un pré-requis à l’écriture de recherche : le facteur temps.. Communication (en visioconférence) au Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Université PUC Minas, Brésil et Université de Lorraine, Mar 2018, Belo Horizonte, Brésil. ⟨hal-02468161⟩
  • Véronique Lemoine. Questionnements didactiques et pédagogiques autour des problématiques interculturelles en classe. Journée académique de formation de formateurs, Académie de Nancy-Metz, Jan 2018, Nancy, France. ⟨hal-02488571⟩
  • Véronique Lemoine. Entrer en recherche en Master MEEF : la Self-Indentity de l'étudiant et trois identités sociales différentes en interconnexion. Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Brésil, PUC Minas, Brésil et Université de Lorraine, Nov 2017, Belo Horizonte, Brésil. ⟨hal-02488412⟩
  • Véronique Lemoine. S'appuyer sur une recherche déjà-là pour créer un espace collaboratif dans la recherche Capes-Cofecub franco-brésilienne. Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Nov 2017, Belo Horizonte, Brésil. ⟨hal-02488417⟩
  • Véronique Lemoine, Stephanie Lerat, Marie-José Gremmo. Preservice Teacher Training for Diversity: A Research Project Based on an Intercultural Course. III International Colloquium on Languages and Cultures in School and Society, Loyola Marymount University School of Education, Los Angeles California, Jul 2017, Soria, Spain. pp.17-24. ⟨hal-02488564⟩
  • Véronique Lemoine. Espaces en tension pour penser l’émergence d’une notion en construction : l’Open Space dans les pratiques interculturelles d’une enseignante allemande. COLLOQUE INTERNATIONAL - HOMMAGE À YVES REUTER Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, CIREL-Théodile, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-02488423⟩
  • Véronique Lemoine. Espace métis de (dé)construction de la notion d’interculturel en Master MEEF. COLLOQUE INTERNATIONAL - HOMMAGE À YVES REUTER Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, CIREL-Théodile, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨hal-02488432⟩
  • Véronique Lemoine. Comprendre les rapports entretenus en classe entre les enseignants et les élèves du primaire allemand et français, dans des moments "imprévus" : l'apport de la notion d'incertitude. Séminaire ATILF, ATILF, Apr 2017, Nancy, France. ⟨hal-02490266⟩
  • Véronique Lemoine, Picot Morgane, Huguet-Bergues Maxime. Invention d'espaces pour se (re)connaitre et travailler ensemble. Séminaire de pratiques pédagogiques à l'Université, Université de Lorraine, Jan 2017, Vandoeuvre, France. ⟨hal-02488460⟩
  • Véronique Lemoine. L’interculturel, une démarche qui libèrerait l’enseignant du carcan culturaliste ?. Le nouvel enseignement du français au XXIème siècle. Les défis et les enjeux pour les enseignants, Ambassade de France en Pologne, Association enseignante PASE, Dec 2016, Varsovie, Pologne. ⟨hal-02488437⟩
  • Véronique Lemoine. La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ?. Réformer l’École ? L’apport de l’Éducation comparée. Hommage à Louis Porcher, Association Française d’Éducation Comparée Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01394812⟩
  • Véronique Lemoine. Diversités et convergences franco-britanniques : formation et pratiques d'éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe. Journée de clôture du Comenius REGIO Lille-LEEDS : CIVIC, Académie de Lille, ville de Lille, ville de Leeds, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-02488669⟩
  • Véronique Lemoine. Une approche critique de la notion de mobilité.s. Enseigner dans un établissement scolaire étranger, ESPE Lille Nord de France, Mar 2015, Villeneuve D'Ascq, France. ⟨hal-01318699⟩
  • Véronique Lemoine. Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule. Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, May 2014, Arras, France. ⟨hal-01318702⟩
  • Véronique Lemoine. Le rapport à l'interculturalité : pratiques déclarées d'enseignants de l'école élémentaire en enseignement d'une langue étrangère. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN, Nov 2011, Nantes, France. ⟨hal-02488472⟩
  • Véronique Lemoine. Intercultural relations: reported practices of French elementary school teachers teaching a foreign language. How to co-construct the concept of identity through speech taught in context?. Summer School on Identity and Interculturality: Research Methods, Roskilde University, Denmark, Department of Culture and Identity, Jul 2011, Roskilde, Denmark. ⟨hal-01318698⟩

Poster de conférence

  • Clara Barsotti, Damien Cene, Anne Choffat-Durr, Valérie Fialais, Aurore Isambert, et al.. Déclics pour une transformation des pratiques en immersion. Rencontre internationale des Lieux d'éducation associés, May 2022, Lyon, France. ⟨hal-03675143⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Recherches en éducation, 51, pp.126, 2023, ⟨10.4000/ree.11576⟩. ⟨hal-04051011⟩
  • Sophie Bailly, Véronique Lemoine. Littéracies universitaires : accompagnement et Autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 36 (2), 2020, Numéro thématique "Accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université". ⟨hal-02488584⟩
  • Véronique Lemoine, Stephanie Lerat, Trémion Virginie, Marie-José Gremmo. L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignants. Mélanges CRAPEL, 41 (1), 2020, Thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignants". ⟨hal-02488586⟩
  • Peggy Candas, Stephanie Lerat, Véronique Lemoine. Varia Mélanges CRAPEL. Mélanges CRAPEL, 40 (2), 2019, VARIA Mélanges CRAPEL. ⟨hal-02490762⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Véronique Lemoine, Trémion Virginie. LES CULTURES À L'ÉCOLE : Mythes et Réalités. RETZ, 2022, André Tricot, 978-2-7256-4211-6. ⟨hal-03206170⟩
  • Véronique Lemoine. Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d'un dispositif pédagogique. Préface de Pascal Tisserant. L'Harmattan, 2022, Enfance, éducation et. société, 978-2-14-029193-7. ⟨hal-03744460⟩
  • Véronique Lemoine. Préface d'ouvrage : Marsal, M. (2022). Le management dans le secteur associatif : les effets des nouvelles pratiques sur les systèmes de valeurs des bénévoles. L'Harmattan.. L'Harmattan, 2022, Logiques sociales. ⟨hal-03711185⟩
  • Véronique Lemoine. CROYANCES ET SAVOIRS D’ENSEIGNANTS ALLEMANDS ET FRANÇAIS (Re)penser l’interculturel à l’école. Préface de Nathalie Auger.. L'Harmattan, 2021, Enfance, éducation et société, 978-2-343-23242-3. ⟨hal-03206169⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion, Marie-José Gremmo, Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat. Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ?. L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions Archives Contemporaines; Editions des archives contemporaines, pp.211-226, 2022, 9782813004031. ⟨10.17184/eac.9782813004031⟩. ⟨hal-02483531⟩
  • Véronique Lemoine, Katrin Kuntz. Modes d’enseignement de contenus culturels en classe allemande : émergence de la notion d’Open Space Interculturel (OSI). Chercher ensemble. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022. ⟨hal-02949524⟩
  • Véronique Lemoine. Identity dynamics in the speeches of language teachers' in French and German primary schools: how do they go about constructing “interculturality”?. Nathanael Rudolph, Ali Fuad Selvi and Bedrettin Yazan (eds.), The Complexity of Identity and Interaction In Language Education, Multilingual Matters, 2020, Psychology of language learning and teaching, 978-1-78892-741-3. ⟨hal-02479485⟩
  • Véronique Lemoine, Dominique Macaire. What does using a Franco-German shared toolbox reveal about teacher trainers’ discourses on interculturality?. Auger, Nathalie, Dervin, Fred, Machart, Régis (dir.). Discourse Analysis and Interculturality, In press. ⟨hal-02467610⟩
  • Véronique Lemoine. La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ?. Réformer l'école, l'apport de l'éducation comparée, L'Harmattan, 2017, Éducation comparée, 978-2-343-12722-4. ⟨hal-02488479⟩
  • Véronique Lemoine. Former les élèves à l'interculturel et par l'interculturel, en cours de langues, dans une multi-kulti Grundschule. Presses Académiques Francophones. Études contrastives : didactique et langues en contact, enquêtes pratiques linguistiques et modèles didactiques en Afrique, pp.175-183, 2016, Études contrastives, langues en contact et didactique. ⟨hal-01318681⟩
  • Véronique Lemoine. Discours interculturels franco-allemands en classes. Éducation et formation. Artois Presses Université. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014. ⟨hal-01318690⟩

Autres publications

  • Véronique Lemoine, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Séminaire interdisciplinaire de l'Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société "Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales : approches internationales". Université de Lille. 2023. ⟨hal-04063718⟩
  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion. Interculturalité en éducation : Mythes et réalités. 2022. ⟨hal-03712391⟩
  • Véronique Lemoine, Virginie Trémion. Séminaire doctorants CREAD : présentation de l'ouvrage "Les cultures à l'école" : Des raisons à la conception. 2022. ⟨hal-03712386⟩
  • Véronique Lemoine, Aurore Isambert, Anne Choffat-Dürr, Valérie Fialais, Latisha Mary. Une recherche collaborative du réseau LéA IFé : PRIMERA (Pratiques en immersion et recherche autonomisante). 2022. ⟨hal-03712393⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Veronique Lemoine Bresson, Julien de Miribel, Catherine Souplet. Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs. 2022. ⟨hal-03583045⟩
  • Latisha Mary, Veronique Lemoine Bresson, Anne Choffat-Dürr. Fostering teacher language awareness in a primary English-language immersion school in France: supporting teachers on the road to engaging students’ bilingual competencies. In press. ⟨hal-03573322⟩

Rapports

  • Véronique Lemoine. Diversités et convergences franco-britanniques : formations et pratiques d’éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe. [Rapport de recherche] Direction des Services Départementaux de l'éducation nationale Lille et CIREL-Théodile Lille 3. 2015. ⟨hal-01318696⟩

Thèses

  • Véronique Lemoine. Diversités franco-allemandes : Pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangères. Sciences de l'Homme et Société. Université Lille 3 SHS, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02488495⟩