Expertises

MISSIONS

UNIVERSITÉ FRANCO-ALLEMANDE (UFA), Saarbrücken

Depuis 2021. Mission d’évaluation, membres du jury binational en tant qu’évaluatrice dans le domaine « Sciences Humaines et Sociales, Formation des enseignants ». Pour les Prix d’Excellence, destinés aux meilleur*es diplômé*es des cursus binationaux et trinationaux de l’UFA, ayant démontré leur excellence aux niveaux scientifique et interculturel.

Depuis 2018. Mission d’évaluation en tandem de demandes de soutien de cursus universitaires franco-allemands binationaux en SHS, Deutsch-französische Hochschule/Université Franco-Allemande

UNIVERSITÉ DE LORRAINE

2022. Rapporteure dans le cadre de la prime individuelle du RIPEC

Depuis 2021. Mission Égalité Diversité Inclusion de l’Université de Lorraine (ÉDI), pour le laboratoire ATILF CNRS

ÉDI

COMITÉS

Depuis 2016 : membre du comité de perfectionnement de la Mention PIF de l’Inspé de Lorraine : parcours IP, IDP, EPE, IFF

2020. Membre du Comité scientifique de deux manifestations scientifiques intéressantes en éducation et formation :

A/ 3ème Congrès du GLAT 2020 : Le monde connecté et les approches interculturelles : vers un nouveau paradigme des frontières ?

B/ Colloque international LACES et UPEC-Lirtès : Regards croisés des personnels éducatifs sur l’élève/enfant en Afrique francophone, Allemagne et France.

2019. Membre du Comité de recrutement pour le poste de Maitre de Conférences « allemand, didactique de l’enseignement bilingue, CLIL/EMILE (Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère), FLE/FLS », Université/ESPÉ de Strasbourg, avril-mai 2019.

2019. Membre du groupe académique « mémoire » Inspé de Lorraine, piloté par David Bertolo, MCF Inspé de Lorraine

2017. Membre du Comité de Perfectionnement PIF Inspé de Lorraine, piloté par Fabienne Rondelli, PR

MISSION EXPERTISE RECHERCHE COLLABORATIVE école/collège immersion anglais

2020-03. Anne Choffat-Dürr, Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat, Latisha Mary et Sophie Bailly : Recherche et formation en dispositif immersif, école Jean Jaurès et collège Guynemer. Formation d’initiative locale (FIL Académie Nancy-Metz). Nancy

Thèmes : erreurs et dysfonctionnements prévisibles dans l’apprentissage, rôle de l’assistant de langue

2019-11. Anne Choffat-Dürr, Véronique Lemoine-Bresson, Stephanie Lerat, Latisha Mary et Sophie Bailly : Recherche et formation en dispositif immersif, école Jean Jaurès et collège Guynemer. Formation d’initiative locale (FIL Académie Nancy-Metz). Nancy

Thèmes : place du français dans l’immersion, translanguaging

ACTIVITÉS ÉDITORIALES : 

Depuis 2021 : membre du Comité Éditorial de la revue Recherches en didactiques, RED

2018-2021 : chargée du Comité de pilotage de la revue ATILF Mélanges CRAPEL

Expertise évaluation d’ouvrage

Juin 2022 : Aux Presses Universitaires de Bordeaux : « Regards croisés des personnels éducatifs sur l’élève/enfant en Afrique francophone, Allemagne et France »

Expertise évaluation d’articles

Intercultural Education https://www.tandfonline.com/toc/ceji20/current

Revue Médiations & médiatisations, TELUQ université, Canada : Médiations & Médiatisations

Revue Anales de Filología Francesa,  : Anales de Filología Francesa

Recherches En Didactiques (RED), Presses Universitaires du Septentrion, université de Lille : RED

Revue Mélanges CRAPEL, didactique des langues et sociolinguistique, université de Lorraine : Mélanges CRAPEL

Revue Synergie Pays Riverains de la Baltique (GERFLINT) : Synergie Pays Riverains Baltique

Revue Bildungsforschung, université de Mulhouse : BILDUNGSFORSCHUNG

TÉMOIGNAGES

Parcours femme de sciences : « de l’instit’ roubaisienne à la maître de conférences nancéienne ». Journée internationale UNESCO femmes et filles de sciences, LORIA CNRS, Vandoeuvre, 11 février 2020

Femmes et filles de sciences, LORIA

VLBresson UNESCO ATILF