Curriculum Vitae

LEMOINE-BRESSON Véronique

Née le 20 août 1966 à Metz

Veronique.lemoine-bresson@univ-lorraine.fr

Téléphone : (0033)+(0)6 08 22 93 87

ADRESSES

Adresse du laboratoire : Laboratoire ATILF (CNRS) UMR 7118, Université de

Lorraine, 23 boulevard Albert 1er, Bâtiment F, 54000 Nancy

Adresse de la composante : INSPÉ de Lorraine, 5 rue Paul Richard, 54320 Maxéville

Adresse personnelle : 25 cours Léopold, 54000 Nancy

SITUATION PROFESSIONNELLE ACTUELLE

Depuis le 01/09/2015 (effectif 01/09/2016, arrêt longue maladie, soins cancer)

Maitresse de conférences Hors Classe, didactique des Langues-Cultures

CNU : 70 (qualification) ; 07 (poste)

PEDR 2021-2025

Rattachement pour l’enseignement : INSPÉ de Lorraine, Campus Nancy-Maxéville et Montigny-lès-Metz

DIPLÔMES/QUALIFICATIONS

 2015 : Qualification CNU aux fonctions de maitresse de conférences

70è section (Sciences de l’éducation et de la formation)

 2014 : Doctorat en Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lille

Soutenance : 04/07/2014, mention très honorable, avec les félicitations du jury à l’unanimité

Titre de la thèse : Diversités franco-allemandes, pratiques interculturelles et autonomisantes à l’école primaire et à la Grundschule en didactique des langues étrangères.
Co-directeurs : B. Daunay, professeur d’Université, Université de Lille 3, France et F. Dervin, professeur d’Université, Université d’Helsinki, Finlande

Jury : :
N. Auger, professeure d’Université, Université Montpellier 3, France (rapporteure) ;M.J. Barbot, professeure d’Université émérite, Université de Lille 3, France
H. Hu, professeure d’Université, Université du Luxembourg, Luxembourg (rapporteure) D. Macaire, professeure d’Université, Université de Lorraine, France Rivens-Mompean, professeure d’Université, Université de Lille 3, France (présidente)

2010 : Master 2 « Didactiques, Enseignements, Apprentissages », Université Lille 3

2009 : Master 2 « Conseil Accompagnement Médiation En Formation de Formateurs », (CAMEFF) Lille 3

2002 : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteurs et de Professeurs des Ecoles Maitres formateurs, Ministère de l’Éducation nationale, spécialité langues vivantes

1990 : Diplôme d’Études Supérieures d’Instituteurs, Ministère de l’Éducation nationale (DESI)

1987 : Licence Littérature et Civilisation, Allemand, espagnol, hongrois, Université Lille 3

1984 : Baccalauréat Section A1 (Philosophie et mathématiques ; LVa : allemand, LVb : anglais, LVc espagnol), Lycée Condorcet, Lens

PARCOURS PROFESSIONNEL

 Depuis le 01/09/2015 Université de Lorraine, Académie de Nancy-Metz

Maitresse de conférences, didactique des Langues-Cultures

INSPÉ de Lorraine, Campus Nancy-Maxéville et Montigny-lès-Metz

Chargée de cours INSPÉ Université de Lille (Master 2 MEEF CLILLE, 12H)

Chargée de cours Institut de Formation Pédagogique, Université Catholique de Lille (Master 1 MEEF « Éducation à l’interculturalité », 24H)

 2007-2015 Académie de Lille

Conseillère pédagogique départementale Langues Vivantes, Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale, Lille.

Formatrice associée IUFM, PUIS ESPÉ, Académie de Lille

 2000-2007 Académie de Lille

Conseillère pédagogique Langues Vivantes, Bassin d’éducation de Roubaix-Tourcoing

 1990-2000 Académie de Lille

Institutrice/Professeuse des écoles, Roubaix en ZEP

 1988-1990 Académie de Lille

Lauréate concours enseignement primaire, institutrice stagiaire, École Normale de garçons, Douai (Nord)

RECHERCHE

 LABORATOIRES

 Depuis 2015 Université de Lorraine, ATILF (CNRS) UMR 7118 (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Direction : M. Constant.

 2008-2014 Université de Lille, CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) est une unité labellisée de recherche (ULR 4354) (anciennement Lille 3).

  • 2008-2009 Étudiante en Master 2 CAMEFF
  • 2009-2010 Étudiante en Master 2 Didactiques, Enseignements, Apprentissages
  • 2010-2014 Doctorante, Sciences de l’éducation et de la Formation, Didactique des langues-cultures

PROJETS DE RECHERCHE : (cf. RUBRIQUE RECHERCHE)

 

RÉSEAUX DE RECHERCHE, avec collaborations

 

ÉchellePériodeCollaboration/collectif
Grand EstDepuis 2021C. de Amaral (CREM), Université de Lorraine, collaboration dans la création d’une nouvelle revue PARTAGES

A. Promonet (CREM), Université de Lorraine, membre d’un Groupe de Travail « Les LéA du Grand Est » qui rassemble les trois projets LéA IFé du Grand Est (LéA PRIMERA, LéA Tech Num, LéA PRO)

Depuis 2018L. Mary et Valérie Fialais (LILPa), université de Strasbourg, sur la thématique des pratiques en immersion

École Jean Jaurès, collègue Guynemer Nancy

Projet PRIMERA LéA IFé (2021-2024)

2019J. Chalmel, J. Quinte, V. Sauter (LISEC Alsace) NovaTris (ANR-11-IDFI-0005), Université de Haute-Alsace, sur la thématique de la formation interculturelle en zone frontalière
B. Monier (LISEC), M. Paindorge (Archives Poincaré), F. Louis (master 2 MEEF Nancy), Université de Lorraine, sur question de la vulgarisation du projet de recherche BataLab (programme ARIANE) sur un ancien site industriel et urbain en Moselle (Bataville)
NationalDepuis 2021H. Seiler-Juilleret, Direction de la Recherche et de la valorisation, Université de Lille, sur la communication et la diffusion sur les réseaux sociaux professionnels de la revue RED
C. Souplet, D. Moussi, D. Lahanier-Reuter, Y. Reuter (CIREL-Théodile), université de Lille, membre du comité éditorial RED https://red-revue.univ-lille.fr/comites

Organisation de deux séminaires

C. Le Hénaff (CREAD), université de Rennes, membre du séminaire de doctoranz
Depuis 2020C. Souplet (CIREL-Théodile), J. de Miribel (CIREL-Proféor), sur la thématique des recherches collaboratives et la place des sujets, Université de Lille

Coordination dossier revue REE, n°51, mars 2023 https://journals.openedition.org/ree/528

Depuis 2018V. Trémion (Faculté d’éducation, Paris) sur les problématiques praxéologiques en éducation et en formation à l’interculturalité des futurs enseignants
InternationalDepuis 2022

 

 

M. Deraîche, N. Carignan (Université du Québec à Montréal, UQÀM)

Membre de l’organisation annuelle des Journées d’étude « Jumelages et tandems interculturels »

Depuis 2021

 

C. Neves (UNICAMP, Campinas), Brésil, sur la thématique des pédagogies féministes (Projet GIFLEX, piloté par S. Bailly (ATILF, UL). Organisation d’une Journée d’étude (09-12-2022) et d’un colloque (mai 2024)
2017-18C. Neves (UNICAMP, Campinas), J. Alves (PUC Minas, Belo Horizonte), Brésil, sur la thématique des littératies universitaires
Projet Capes-Cofecub SH-834-15, piloté par S. Bailly (ATILF, UL)

ENCADREMENT DE RECHERCHE

 Encadrement de mémoires de Master

De 2016 à 2023, j’ai mené l’encadrement recherche de (N = 45) :

  • 41 étudianz de master 2 MEEF de l’université de Lorraine :

– Un encadrement de mémoire a mené une étudiante de master 2 MEEF, lauréate du CRPE à la demi-finale INSPÉ de Lorraine pour le concours « Mon master MEEF en 360 secondes » : M. Siquoir.

– Un encadrement de mémoire de master 2 MEEF Ingénierie Pédagogique a permis à une étudiantes de candidater au Prix Excellence L’Harmattan 2021. L’Harmattan lui a proposé l’édition de son travail. Marsal, M. (2022). Le management dans le secteur associatif. Les effets des nouvelles pratiques sur les systèmes de valeurs des bénévoles. L’Harmattan. Préfacé par V. Lemoine-Bresson.

  • 3 étudiantes de master 2 MEEF et d’une étudiante en DU, à l’université de Lille
  • 1 étudiant grec en mobilité Erasmus de l’Hellenic Open University (2022-23) : Alexandros Tagkos.

Thématiques : Interculturel, pédagogie interculturelle, racisme ordinaire et langage, diversités linguistiques et culturelles, allophonie, plurilinguisme, discrimination raciale, sociale et à l’embauche, approche interculturelle et philosophique en éducation artistique, éducation à la sexualité à l’école

En 2019, 2020 et 2021, j’ai encadré en stage recherche à l’ATILF (N = 6) :

  • une étudiante en master 2 MEEF, pratique pédagogique accompagnée.
  • une étudiante en master 2 MEEF, Ingénierie Pédagogique.

Ces deux stages avaient pour objectif d’entrer dans une communauté de recherche pour peaufiner un travail qui mie formation et recherche, l’une sur les questions de genres à l’école maternelle, l’autre sur le développement des compétences de chercheur à transférer dans un autre contexte (concevoir et mettre en place un espace artistique avec médiations qui mobilisent la philosophie et une démarche interculturelle au lycée).

  • 4 étudianz en master 1 de l’école d’orthophonie, venus s’acculturer aux méthodologies qualitatives de recueil de données en milieu scolaire, dans l’une de mes recherches.

Au niveau doctorat, j’ai participé à :

  • deux préparations de soutenance de thèse, mais aussi au séminaire intra-équipe Didactique des langues et sociolinguistique, sur invitation d’une collègue professeure d’université (S. Bailly, PU ATILF)
  • à la mise en place d’activités d’immersion en contexte éducatif français d’un doctorant du Burkina Faso : V. Yameogo.
  • en 2016-17, j’ai accepté le suivi méthodologique temporaire d’une doctorante, pendant sept mois, pour pallier le départ en retraite de son co-encadrant (la méthodologie mise en place dans ma thèse de doctorat pouvant me servir de connaissances pour l’accompagner sur ce sujet) : A. Tyurina, « Processus d’intégration socio-culturelle de Français en Russie et de Russes en France », dir. A. Nivèse (CERCLE) et D. Macaire (ATILF), Université de Lorraine.

ACCUEIL

2018 (9 jours) : 4 chercheuses brésiliennes du projet de recherche CAPES COFECUB France-Brésil SH 834-15 (Responsables S. Bailly, ATILF, Université de Lorraine et J. Assis, PUC Minas Belo Horizonte)

2021-2022 (3 mois) : 1 chercheuse malaisienne, University Sains Malaysia (USM), université partenaire de l’université de Lorraine (avec un collègue, N. Molle, MCF ATILF). Programme subventionné par l’ambassade de France en Malaisie le programme MATCH https://mfuc.org/cooperation-in-research/#MATCH.

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS RECHERCHE

 Colloque (N = 1)

Mai 2024 : Membre du collectif GIFLEX pour l’organisation du colloque « Décrire et enseigner les langues  sous le prisme du genre : enjeux scientifiques et politiques », Université de Lorraine. Le collectif GIFLEX est composé de 4 chercheuses MCF et PU, 1 docteure, 1 doctorante.

Journée d’étude (N = 4)

 25 et 26 mai 2023 : Membre de l’organisation annuelle des Journées d’étude « Jumelages et tandems interculturels » (UQÀM), avec M. Deraîche, N. Carignan (UQÀM) – 79 participanz –

  • Maitresse de cérémonie des deux journées
  • Animatrice d’une table ronde « Jeunes docteureuses ».

 12 décembre 2022 : organisatrice, avec V. Trémion « Les cultures à l’école », Faculté d’éducation de Paris. Cette journée de réflexion sur la prise en compte des diversités à l’école, est concomitante à la publication de notre ouvrage éponyme chez RETZ – 100 participanz –

9 décembre 2022 : membre de l’organisation d’ELFIE : Enseignement de Langue-culture Étrangère, Féminisme et Inclusion. Cette journée, pilotée par S. Bailly (PU ATILF) et en collaboration avec C. Martin (MCF ATILF) a pour finalité de proposer des stratégies pour une meilleure inclusion et égalité sociales des personnes discriminées pour leur genre ou leur sexualité – 80 participanz –

28 mai 2018 (**) : organisatrice de « L’interculturel en question(s) », université de Lorraine/INSPÉ de Lorraine, avec Martine Abdallah Pretceille – 45 participanz –

Atelier conversation (N = 3) : organisatrice

26 novembre 2019 : Atelier de conversation autour des notions de : « Illettrisme ou insécurité langagière ? », avec les étudiants MEEF du Master 2 Ingénierie Pédagogique autour de Valérie Langbach, MCF ATILF équipe didactique des langues et sociolinguistique. Université de Lorraine, centre de documentation M. Dinet.

13 Novembre 2018 : Atelier de conversation sur les focus groups, avec les étudiants ESPÉ du Master 2 Ingénierie Pédagogique. Université de Lorraine, centre de documentation M. Dinet.

14 Novembre 2018 : Atelier de conversation autour de l’ouvrage de Sophie Bailly (2008) « Les hommes, les femmes et la communication. Mais que vient faire le sexe dans la langue ? », en présence de l’auteure, avec les étudiants MEEF du Master 2 Parcours Enseignement et Pratiques Accompagnées. Université de Lorraine, centre de documentation M. Dinet.

Séminaires (N = 2)

03 février 2022/25 novembre 2022 : En tant que membre du comité éditorial de la revue RED, j’ai participé à l’organisation de séminaires qui avaient pour objectif de permettre une réflexion approfondie sur les questions liées à la publication de textes sur des recherches en didactiques, en confrontant des cadres et des façons de faire différents. Université de Lille –  30 participanz –

  • 3 février 2022 : thématique « Écrire, expertiser un article en didactiques » ; à cette première session, intervention en trinôme avec S. Doussot (Cren, Nantes), et J. Dolz (Université de Genève) en tant que réactant.

Membre de comités scientifiques de colloques (N = 3)

 2023 : PLURENSA: Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité, perspectives épistémologiques, didactiques et politiques. 7-10 juin 2023, Montpellier, France.

  • 7 juin 2023: Présidente de séance

2020 : 3ème Congrès du GLAT 2020 : Le monde connecté et les approches interculturelles : vers un nouveau paradigme des frontières ?

2020 : Colloque international LACES et UPEC-Lirtès : Regards croisés des personnels éducatifs sur l’élève/enfant en Afrique francophone, Allemagne et France.

ACTIVITÉ ÉDITORIALE

Depuis 2021 : membre du Comité Éditorial de la revue Recherches en didactiques, RED, Université de Lille

2018-2021 : chargée du Comité de pilotage de la revue ATILF Mélanges CRAPEL, Université de Lorraine

Expertise évaluation d’ouvrage (ou chapitres)

Janvier 2023 : Aux Éditions Lambert Lucas : « Plurilinguismes et école maternelle » (coord. Tomc, S et Villa-Perez, V.)

Juin 2022 : Aux Presses Universitaires de Bordeaux : « Regards croisés des personnels éducatifs sur l’élève/enfant en Afrique francophone, Allemagne et France » (coord. Lahanier-Reuter D. et Montandon, F.)

Expertise régulière d’articles, de propositions de communications :

  • AAAL (American Association for Applied Linguistics): conference is “Collaborating and Mentoring in Applied Linguistics”, March 18-21, 2023, Portland Oregon, USA > évaluation de 5 propositions https://www.aaal.org/2023-call-for-proposals
  • Intercultural Education https://www.tandfonline.com/toc/ceji20/current
  • Revue Médiations & médiatisations, TELUQ université, Canada
  • Revue Anales de Filología Francesa
  • Recherches En Didactiques(RED), Presses Universitaires du Septentrion, université de Lille
  • Revue MélangesCRAPEL, didactique des langues et sociolinguistique, université de Lorraine
  • Revue Synergie Pays Riverains de la Baltique(GERFLINT)
  • Revue Bildungsforschung, université de Mulhouse

 MISSIONS D’EXPERTISE

 Depuis fin 2020, je participe au développement de la politique Égalité Diversité Inclusion de l’Université de Lorraine (ÉDI) (chargé de mission Pascal Tisserant MCF Université de Lorraine), en tant que missionnée pour mon laboratoire. Cette politique humaine et sociale a « pour objectif la lutte contre les discriminations, la préservation du vivre ensemble et la formation de futurs citoyens et professionnels ouvert sur le monde et sa diversité » :

  • Réflexion et mise en place de formation pour les étudianz sur les questions des microagressions linguistiques et non verbales
  • Participation à l’écriture de la définition de l’éducation interculturelle(p. 42) dans la section « Agir contre le racisme et les discriminations au motif de l’origine et de l’appartenance religieuse présumée » (Le KIT de prévention des discriminations dans l’enseignement supérieur, déc. 2021). http://factuel.univ-lorraine.fr/node/18774
  • 11/02/2020, conception et animation d’un événement débat Sciences en Lumière CNRS « Parcours femme de sciences : « de l’instit’ roubaisienne à la maître de conférences nancéienne ». Journée internationale UNESCO femmes et filles de sciences, LORIA CNRS, Vandoeuvre

 Université Franco-allemande  (UFA), Saarbrücken

  • Depuis 2021. Mission d’évaluation, membres du jury binational en tant qu’évaluatrice dans le domaine « Sciences Humaines et Sociales, Formation des enseignants ». Pour les Prix d’Excellence, destinés aux meilleur*es diplômé*es des cursus binationaux et trinationaux de l’UFA, ayant démontré leur excellence aux niveaux scientifique et interculturel.
  • Depuis 2018. Mission d’évaluationen tandem de demandes de soutien de cursus universitaires franco-allemands binationaux en SHS, Deutsch-französische Hochschule/Université Franco-Allemande

Comités de recrutement d’EC

(2023) Membre du COS pour le poste de Maître de Conférences 4704 CNU 70 « Expertises en éducation et formation », Université de Toulouse, campus Jean Jaurès, département des Sciences de l’éducation et de la formation, avril-mai 2023.

(2021) Membre du COS pour le poste de Maitre de Conférences CNU 07 « Éducation et Formation des enseignants en apprentissages fondamentaux du français : production et compréhension du langage écrit », Université/INSPE de Strasbourg, avril-mai 2020.

(2019) Membre du COSpour le poste de Maitre de Conférences CNU 07 « Allemand, didactique de l’enseignement bilingue, CLIL/EMILE (Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère), FLE/FLS », Université/ESPÉ de Strasbourg, avril-mai 2019.

Membre de jury de thèse de Mélissa Bellesi, Sciences de l’Éducation à l’Université du Luxembourg, septembre 2023.

Jurys Ministère de l’Éducation nationale

  • 10 CAFIPEMF en collaboration avec des Inspecteurs de l’éducation nationale
  • 6 CAFFA avec des IA-IPR (sciences physiques, français, documentation).

L’évaluation se déroule en plusieurs étapes :

  • évaluer la capacité du candidat à mener un entretien conseil suite à l’observation d’une pratique en classe d’un collègue stagiaire
  • ou évaluer la capacité à animer une session de formation
  • évaluer la réflexion du candidat sur cette action
  • Présidente de jury du baccalauréat technologique STI2D, lycée Louis Vincent, Metz, en 2018

PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES (depuis 2014)

GenreNombre
Thèse1
Ouvrages4
Préface d’ouvrage1
Directions (revue, ouvrage)5
Articles dans revues (inter)nationales à comité de lecture29
Chapitres d’ouvrage7
Actes publiés de congrès et colloques internationaux3
Autres publications5
Rapport (commission européenne)1
Toutes productions56

[THE] Thèse

Lemoine, V. (2014). Diversités franco-allemandes : pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangères. École doctorale SHS. Université de Lille. Thèse sous la direction de B. Daunay, Université de Lille, France et de F. Dervin, Université d’Helsinki, Finlande.

[OS] Ouvrages

Lemoine-Bresson, V. (en évaluation). Liens entre autonomie et interculturel en classes de langue. Dispositifs et démarches en France et en Allemagne. Peter Lang.

Lemoine-Bresson, V. (2022). Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d’un dispositif pédagogique. L’Harmattan.

 Lemoine-Bresson, V. et Trémion, V. (2022). Les cultures à l’École. Collection mythes et réalités. Éditions RETZ.

Lemoine-Bresson, V. (2021). Croyances et des savoirs d’expérience d’enseignants allemands et français. (Re)penser l’interculturel à l’école. Préface de Nathalie Auger. Collection Enfance, éducation et société. L’Harmattan. ISBN:978-2-343-23242-3.

[PRE-OS] Préface d’ouvrage

 Lemoine-Bresson, V. (2022). Préface d’ouvrage. Dans M. Marsal, Le management dans le secteur associatif : les effets des nouvelles pratiques sur les systèmes de valeurs des bénévoles. L’Harmattan.

[DR] Direction d’ouvrages collectifs (revues : dossiers thématiques)

 Lemoine-Bresson, V., (de) Miribel, J. et Souplet, C. (2023). Les acteurs de recherches en Sciences de l’éducation et de la formation : quelles places, quels rôles ? Recherches En Éducation, REE, 51. https://journals.openedition.org/ree/528

Bailly, S. et Lemoine-Bresson, V. (2020). Littéracies universitaires, accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits universitaires. Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, 36(2). https://journals.openedition.org/ripes/2584

 Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M.J. (2020). L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants. Mélanges CRAPEL, 41(1). https://www.atilf.fr/wp-content/uploads/publications/MelangesCrapel/Melanges_41_1_introduction_fr.pdf

Candas, P., Lemoine-Bresson, V. et Lerat, S. (2020). Mélanges CRAPEL Varia. Mélanges CRAPEL, 41(1).

 Candas, P., Lemoine-Bresson, V. et Lerat, S. (2020). Mélanges CRAPEL Varia. Mélanges CRAPEL, 40(2).

[ACL] Articles dans revues (inter)nationales à comité de lecture

 Lemoine-Bresson, V. et Gremmo, M.J. (soumis). La plus-value interculturelle des cursus intégrés franco-allemands : témoignages de candidats à un Prix d’Excellence de l’Université Franco-Allemande. Journal of Linguistics and Language Teaching.

 Lemoine-Bresson, V., Choffat-Dürr, A., Fialais, V. et Mary, L. (soumis). La recherche participative comme levier vers une évolution des pratiques translangagières en école bilingue. Le Langage et l’Homme (coordonné par S. Babault et M. Bento).

 Lemoine-Bresson, V. et Bailly, S. (à paraitre). Un prérequis à l’écriture de recherche en master : le facteur temps. Recherches et éducations : Temps long, temps court. L’exploration des continuités et des discontinuités dans les sphères éducatives, formatives et professionnelles (coordonné par C. Biasin et P. Roquet).

Mary, L., Lemoine-Bresson, V. et Choffat-Dürr, A. (2023). Fostering teacher language awareness in a primary English-language immersion school in France: supporting teachers on the road to engaging students’ bilingual competencies. Language Awareness LA-2087. Special issue following the ALA Conference 2020 (coordonné par R. Neilsen).

Mary, L. Lemoine-Bresson, V. et Choffat-Dürr, A. (2023). S’affranchir du principe monolingue. RED, 36.

Lemoine-Bresson, V. (2022). Autonomie et interculturel en contexte scolaire. Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 19-2 | URL : http://journals.openedition.org/rdlc/11023 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.11023

Lemoine-Bresson, V. (2022). Le « Plan (-er) » dans le Stationenlernen : ressource autonomisante en apprentissage du français dans une classe à Frankfurt-am-Main ?Mélanges CRAPEL, 43(1).

Dolz-Mestre, J., Doussot, S., et Lemoine-Bresson, V. (2022). Le travail d’expertise en didactique des disciplines. Recherches en didactiques, RED, 34, 43-60.

Bailly, S., Martin, C., et Lemoine-Bresson, V. (2022). De l’autonomisation à l’université dans une perspective féministe. Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 19-2 | URL : http://journals.openedition.org/rdlc/10959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.10959

Lemoine-Bresson, V. et Trémion, V. (2022). Problématisation de situations interculturelles en master MEEF. Recherches en Éducation, REE, 47, VARIA.

 Lemoine-Bresson, V., Trémion, V., Lerat, S. et Gremmo, M.J. (2022). L’interculturalité : de quoi parle-t-on dans les colloques ? Bildungsforschung, 1.

Lemoine-Bresson, V. & Trémion, V. (2021) Problematizing culture with video in teacher training. Language and Intercultural Communication. Taylor & Francis Online. DOI : 10.1080/14708477.2021.1989445

Lemoine-Bresson, V. (2021). Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF. Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, RIPES, 37(1). https://journals.openedition.org/ripes/3025

Bailly, S., Lemoine-Bresson, V. et Martin, C. (2021). Pédagogies féministes et didactique des langues-cultures. GLAD!, 10https://journals.openedition.org/glad/2694

Lemoine-Bresson, V. et Macaire, D. (2021). What does using a shared Franco-German toolbox reveal about the discourse of teacher trainers on interculturality? International Journal of Biais, Identity and Diversities (IJBIDE), 6(2). https://www.irma-international.org/article/composing-lives-alongside/282068/

 Bailly, S. et Lemoine-Bresson, V. (2020). Apprendre à écrire en anglais scientifique dans le secteur Lansad en master : quelles aides pour l’autonomisation des étudiants ? Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, RIPES, 36(2),1-22. https://journals.openedition.org/ripes/2622

Bailly, S., Choffat-Dürr, A., Lemoine-Bresson, V., Lerat S. et Mary, L. (2020). Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés. Langues Modernes, 1, 30-39.

 Lemoine-Bresson, V. (2019). Pour un interculturel à visée praxéologique en classe : l’apport de la triade des 3i (imprévu didactique-incertitude-interculturel). Le Langage et l’Homme, 54(1), 29-42. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02282536/document

Lemoine-Bresson V., Lerat S. et Gremmo M.J. (2018). (Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignants. Recherches En Didactiques, RED, 26, 25-40.

Lemoine-Bresson V. (2018). L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs. Recherches En Didactiques, RED, 25, 77-92.

Lemoine-Bresson, V. (2018). L’éclectisme en didactique des langues : entretien avec Francis Carton. Mélanges CRAPEL, 38(1), 105-120.

Behra S., Lemoine V. et Macaire D. (2018). Soussana, je ne te comprends pas ! Approche discursive et dialogique de la médiation langagière en maternelle. Recherches en didactiques des langues et des cultures, les Cahiers de l’Acedle, 15https://doi.org/10.4000/rdlc.3017

Annocque, F., Lemoine, V. et Castro do Lago, A.C.  (2017). Dispositifs numériques en éducation : discours d’enseignants et d’étudiants français et brésiliens. Educacao em questao, vol. 55, 43. DOI: https://doi.org/10.21680/1981-1802.2017v55n43ID11803

Lemoine, V. et Trémion, V. (2017). La culture pour mieux rencontrer l’autre ? Mythes et réalités. Études en didactique des langues, 28, 81-95. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01558738/document

Lemoine, V. (2016). Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand. Spirale, 58, 81-92. https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-page-81.htm?ref=doi

Lemoine, V. (2016). La perspective actionnelle à l’épreuve du quotidien en classe. Investigations dans le primaire allemand et français. Les Langues Modernes, 3, 55-61.

Lemoine, V. (2016). L’usage des focus groups pour travailler les dynamiques identitaires d’enseignants du primaire français et allemand sur des questions de pratiques interculturelles en classe. Nouveaux Cahiers d’Allemand, 34, 115-125.

Lemoine, V. et Macaire, D. (2015). Le plurilinguisme en herbe, un atout pour l’école maternelle ? Nouveaux Cahiers d’allemand, 3, 337-348.

Lemoine, V. (2015). Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule. Les Carrefours de l’éducation, 39, 243-259.

[CHOS] Chapitres d’ouvrages scientifiques

 Lemoine-Bresson, V. (à paraitre). Être une formatrice responsable par temps de crises n’est pas si facile. Dans M. Gueye, J.F. Bruneaud et R. Hanafi (dir.), L’interculturel par temps de crises. L’Harmattan (collection Espaces interculturels).

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M.J. (2022). Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ? Dans V. Delorme et A. Bretenier (dir.), L’interculturel dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs. Éditions des Archives Contemporaines.

Lemoine-Bresson, V. et Kuntz, K. (2022). Modes d’enseignement de contenus culturels en classe allemande : émergence de la notion d’Open Space Interculturel. Dans A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen-Azria et C. Souplet (dir.), Chercher ensemble. Presses Universitaires de Bordeaux.

Lemoine-Bresson, V. (2020). Identity dynamics in the speeches of language teachers’ in French and German primary schools: how do they go about constructing “interculturality”? In N. Rudolph, A.F. Selvi et B. Yazan (dir.), The complexity of identity and interaction in language education. Multilingual Matters.

Lemoine, V. (2017). La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ? Dans D. Groux, E. Voulgre, C. Combemorelle et G. Langouët (dir.), Réformer l’école, l’apport de l’éducation comparée (p. 367-380). L’Harmattan

Lemoine, V. (2016). Former les élèves à l’interculturel et par l’interculturel, en cours de langues, dans une multi-kulti Grundschule. Dans É. Biloa, et J. Ndibnu-Messina Ethé (dir.), Études contrastives : didactique et langues en contact, enquêtes pratiques linguistiques et modèles didactiques en Afrique (p. 175-183). Presses Académiques Francophones.

Lemoine, V. (2015). Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule. Dans O. Meunier (dir.), Cultures, éducation, identité. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p. 55-65). Artois Presse Université.

 [ACT] Actes publiés de congrès et colloques internationaux

Lemoine-Bresson, V., Cene, D., Choffat-Durr, A., Fialais, V., Isambert, A., Jeandel, D., et Mary, L. (à paraitre). Corédaction tâtonnante entre enseignanz et chercheuses dans un dispositif collaboratif. Actes 3è Congrès TACD, 7-9 novembre 2023.

 Lemoine V., Lerat S. et Gremmo, M.J. (2017). Preservice Teacher Training for Diversity: A Research Project Based on an Intercultural Course. Actes de colloque international, Université de Soria, Espagne, 5-6-7 juillet 2017.

Lemoine, V. (2017). L’interculturel, une démarche qui libèrerait l’enseignant du carcan culturaliste ? Institut de Philologie Romane de la KUL Lublin, Association PROF-EUROPE et Collège Universitaire de Formation des Enseignants de FLE, n° 8 de la Série 12/15. Université de Varsovie.

[AP] Autres productions

Lemoine-Bresson, V., Trémion, V. et Marty, A. (2023). Podcast : les cultures à l’école. Le sens de la pédagogie. Podcast Retz. https://www.editions-retz.com/podcasts/

 Lemoine-Bresson, V. (2021). Entretien avec François Peiller. Interculturalité à l’école : bousculons les stéréotypes. FactUL, l’info de l’université de Lorraine.

Lemoine-Bresson, V. (2021). Autonomie et interculturel en contexte scolaire. [Contribution livret journée NeQ]. Livret journée Notions en Questions en didactique des langues et cultures. ACEDLE, ATILF (CNRS).

Bailly, S., Martin, C. et Lemoine-Bresson, V. (2021). De l’autonomisation à l’université dans une perspective féministe. [Contribution livret journée NeQ]. Livret journée Notions en Questions en didactique des langues et cultures. ACEDLE, ATILF (CNRS).

Lemoine-Bresson, V. (2018). Portrait de didacticienne. Depuis l’âge de 8 ans, j’ai toujours voulu être maitresse ! FactUL, l’info de l’université de Lorraine. https://factuel.univ-lorraine.fr/node/9713.

[RAP] Rapport

Lemoine, V. (2015). Rapport comparatif France/Grande-Bretagne : la formation dans le cadre du Comenius Regio 2012-2015 Lille-Leeds « Citizenship in action through voice and influence of children (CIVIC) ». (Rapport Comenius Regio Lille-Leeds). Lille, France : Commission européenne.

Communications scientifiques, workshops, autres

GenreNombre
Communications scientifiques28
Chercheuse invitée17
Workshops8
Autres communications2
Toutes communications orales55

Au niveau international

Bailly, S., Martin, C. et Lemoine-Bresson, V. (2022, 15-18 juin). Speaking up at University: The Transformative Potential of Feminist Pedagogy and Academic Discourse about Gender on Gender Norms in Society. [Panel proposal]. Strand 7 Toward new forms of feminist pedagogy. 11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective. University of Milano Bicocca, Italy

 Lemoine-Bresson, V. et Sow, Y. (2022, 15-18 juin). Focus groups as a tool to reveal causes of resistance or openness to non-binary gender norms among kindergarten teachers. [communication orale]. Strand 7 Toward new forms of feminist pedagogy. 11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective. University of Milano Bicocca, Italy.

Mary, L., Choffat-Dürr, A. et Lemoine-Bresson, V. (2021, 15-20 août). Deconstructing ideologies and reimagining languages in a primary English-language immersion school in France [communication orale]. World congress of applied linguistics, Groningen, Pays-Bas.

Mary, L., Lemoine-Bresson, V. et Choffat-Dürr, A. (2021, 6-9 juillet). Cheminement collaboratif entre chercheurs et praticiens dans une école bilingue anglais-français : transfert interlinguistique et développement de compétences bilingues [communication orale]. 9ème Congrès International de l’Association EDILIC « Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives ». Thessalonique, Grèce.

Mary, L., Choffat-Dürr, A. et Lemoine-Bresson, V. (2020, 29-30 octobre). Opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies [communication orale à distance]. 15th International Conference for Language Awareness « Languaging and Language Awareness in The Global Age », Victoria, Australie.

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. et Gremmo, M.J. (2018, 14-16 juin). (Ré)élaboration de savoirs sur l’interculturel par l’écriture d’une expérience personnelle [communication orale]. Colloque international « Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité », Halifax, Nova Scotia, Canada.

Lemoine V., Lerat S. et Gremmo, M.J. (2017, 5-7 juillet). Preservice Teacher Training for Diversity: A Research Project Based on an Intercultural Course [communication orale]. 4e international colloquium on languages, cultures, identity, in schools and society, Soria, Espagne.

Au niveau national

Lemoine-Bresson, V., Mary, L., Isambert, A., Cene, D., Jeandel, D., Choffat-Durr, A., Fialais, V. (2023, 7-9 novembre). Corédaction tâtonnante entre enseignanz et chercheuses dans un dispositif collaboratif [communication orale]. 3e Congrès international TACD « Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne Occidentale », Brest, France.

Lemoine-Bresson, V., Isambert, A., Choffat-Durr, A., Fialais, V. et Mary, L. (2023, 7-10 juin). Collaboration en recherche et développement professionnel en dispositif immersion à l’école [communication orale]. Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politique. Université Paul Valéry, Montpellier, France.

 Lemoine-Bresson, V. (2022, 3 février). Figures d’expertes [communication orale]. Séminaire RED, Université de Lille.

Lemoine-Bresson, V. (2021, 26-29 septembre). Outiller les professeurs stagiaires de compétences interculturelles en temps de crise. La responsabilité de la formation [communication orale]. XVIIIe Congrès International de l’ARIC, symposium n°11. Nice, Université Côte d’Azur.

Lemoine-Bresson, V. et Trémion, V. (2021, 22-25 septembre). Vers une recherche orientée conception : un dispositif de formation interculturelle [communication orale]. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, symposium n°9. Paris.

Lemoine-Bresson, V., Choffat-Dürr, A. et Mary, L. (2021, 30-31 mars). Cosituation, coopération et coproduction dans un protocole de recherche : exemple d’une recherche collaborative en école d’immersion anglais [communication orale]. Colloque SFERE-Provence, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? ». Marseille, France.

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. et Gremmo, M.J. (2020, 5-6 novembre). L’enseignant-chercheur comme passeur de sens dans une formation universitaire professionnalisante. Le cas d’une formation à l’interculturalité en Inspé [communication orale à distance]. Colloque Association Internationale de Pédagogie Universitaire, « Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique », Toulouse, France.

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M.J. (2019, 21-22 novembre). L’interculturalité : de quoi parlent les chercheurs dans les colloques ? Approche comparative de trois colloques (Canada/Halifax, Espagne/Soria, France/Le Mans) [communication orale]. Colloque international UPEC-Lirtes « La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : questions vives, terrains et pratiques », Créteil, France.

Lemoine-Bresson, V. et Trémion, V. (2019, 3-5 juillet). Analyse filmique dans la formation à l’interculturalité des futurs enseignants [communication orale]. Congrès international de l’Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation, Bordeaux, France.

Lemoine-Bresson, V. et Lerat S. (2019, 13 mars). Recherches impliquées : chercher avec et pour [communication orale]. Journée des Recherches à l’ESPÉ, ESPÉ de Lorraine, Nancy-Maxéville, France.

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M.J. (2018, 22-23 novembre). Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ? [communication orale]. Colloque Centre de Recherches en Éducation de Nantes « L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives », Le Mans, France.

Bailly, S. et Lemoine-Bresson, V. (2018, mars). Un prérequis à l’écriture de recherche : le facteur temps [communication orale à distance]. CAPES-COFECUB France-Brésil, Projet SH 834-15 intitulé : « Appropriation de la parole d’autrui dans le discours scientifique : aspects linguistiques et didactiques », Nancy, France.

 Lemoine, V. (2017, 17-19 mai). Espace métis de (dé)construction de la notion d’interculturel en Master MEEF [communication orale]. Colloque international en hommage à Yves Reuter « invention d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives », Lille, France.

Lemoine, V. et Kuntz, K. (2017, 17-19 mai). Espaces en tension pour penser l’émergence d’une notion en construction : l’Open Space dans les pratiques interculturelles d’une enseignante allemande [communication orale]. Colloque international en hommage à Yves Reuter « invention d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives », Lille, France.

Behra S., Lemoine V. et Macaire D. (2017, 19-21 janvier). « Soussana, je ne te comprends pas ! ». Approche discursive et dialogique de la médiation langagière en maternelle [communication orale]. Colloque ACEDLE 2017 « La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations », Bordeaux, France.

Lemoine, V. (2016, 27-29 octobre). La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ? [communication orale]. Colloque de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges « Réformer l’École ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher », Paris, France.

Communications scientifiques orales, en tant que chercheuse invitée

 Lemoine-Bresson, V. (2023, 14 juin). Microagressions raciales : ces remarques qui déshumanisent [communication orale]. M2 FLE Cycle de conférences, Hellenic Open University, Grèce.

Fialais, V., Mary, L., et Lemoine-Bresson, V. (2023, 13 janvier). Translanguaging et translanguaging pédagogique : de la théorie à la pratique [communication orale, à distance]. Groupe Plurilinguisme, Centre Savary ENS Lyon. (10 participanz)

 Lemoine-Bresson, V. (2022, 25 novembre). Apprentissage de l’allemand et didactique du plurilinguisme [communication orale]. EAFC Académie Amiens, Beauvais. (32 participanz)

 Lemoine-Bresson, V. (2022, 18 novembre). Apprentissage des langues : faire continuité pour la réussite des élèves. Apports de la didactique des langues pour des choix pédagogiques éthiques [communication orale]. EAFC Académie Nancy-Metz, Nancy. (100 participanz)

 Lemoine-Bresson, V. (2022, 4-5 avril). Obstacles et leviers possibles dans la continuité des apprentissages en langues vivantes de la maternelle à l’université : que peuvent la didactique des langues-cultures et la pédagogie ? [communication orale]. Plan national de formation à destination de formateurs premier degré et second degré dédié à la continuité entre l’école et le collège pour ce qui concerne l’apprentissage des langues vivantes, Paris. (130 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2019, 11 décembre). Une certaine visibilité trouble de la notion de diversité dans le BOEN n°22 du 2019-05-28, les langues vivantes à l’école maternelle. Comment penser des pistes pédagogiques pour former des citoyens ? [communication orale]. Journée Académique de formation des enseignants, Troyes, France. (100 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2019, 9 octobre). Quelles démarches interculturelles pour libérer certaines pratiques en classe du joug culturaliste ? [communication orale]. Journée académique de formation des enseignants, Bagneux, France. (100 participanz)

Lemoine-Bresson, V. et Pantic, A.É. (2019, 21 mai). Interculturalité et plurilinguisme en primaire [communication orale]. Journée Départementale des Langues Étrangères, Valenciennes, France. (70 participanz)

Candelier, M. et Lemoine-Bresson, V. (2019, 15 janvier). Tisser des liens entre l’éducation à l’interculturalité et l’éducation au plurilinguisme [communication orale]. Séminaire langues (éveil au langues, interculturel, numérique), Reims, France. (130 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2018, 15 novembre). L’interculturalité en éducation : du discours idyllique à la réflexion critique [communication orale]. Présentation université de Savoie Mont Blanc, Chambéry, France. (100 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2018, 25 septembre). Enseigner la culture de l’Autre afin de mieux le connaître : mythe ou réalité ? [communication orale]. Séminaire nationale des Inspecteurs de l’Éducation Nationale en charge de la politique des langues, Chasseneuil-du-Poitou, France. (100 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2018, 16 mai). Langues vivantes étrangères et compétences interculturelles [communication orale]. Salon des langues, Chambéry, France. (100 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2018, 16 mai). Prendre en compte l’interculturalité dans ses pratiques de classe [communication orale]. Salon des langues, Chambéry, France. (100 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2018, janvier). Questionnements didactiques et pédagogiques autour des problématiques interculturelles en classe [communication orale]. Journée de formation, DSDEN Meurthe-et-Moselle, Nancy, France. (20 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2017, 30 novembre). Entrer en recherche en Master MEEF : la Self-Identity de l’étudiant et trois identités sociales différentes en interconnexion [communication orale]. CAPES-COFECUB France-Brésil, Projet SH 834-15 intitulé : « Appropriation de la parole d’autrui dans le discours scientifique : aspects linguistiques et didactiques », Belo Horizonte, Brésil. (30 participanz)

Lemoine-Bresson, V. (2017, 25 novembre). S’appuyer sur une recherche déjà-là pour créer un espace collaboratif dans la recherche Capes-Cofecub : Ibrasil 2014-2015 [communication orale]. CAPES-COFECUB France-Brésil, Projet SH 834-15 intitulé : « Appropriation de la parole d’autrui dans le discours scientifique : aspects linguistiques et didactiques », Belo Horizonte, Brésil. (20 participanz)

Lemoine, V. (2016, 3 décembre). L’interculturel, une démarche qui libèrerait l’enseignant du carcan culturaliste ? [communication orale]. Congrès Le nouvel enseignement du français au XXIème siècle. Les défis et les enjeux pour les enseignants, Varsovie, Pologne. (100 participanz)

Communications scientifiques dans des séminaires

Bailly, S., Lemoine-Bresson, V. et Martin, C. (2021, février). Pédagogies féministes et du genre, et didactique des langues [communication orale, à distance]. Séminaire DIPRALANG, Montpellier, France.

Lemoine-Bresson, V. et Lerat, S. (2017, septembre). Chercher ensemble : quelle analyse des productions écrites des étudiantes ? [communication orale]. Journée de rentrée ATILF, Villers-lès-Nancy, France.

Lemoine, V. (2017, 28 avril). Comprendre les rapports entretenus en classe entre les enseignants et la élèves du primaire allemand et français dans des moments « imprévus : l’apport de la notion d’incertitude [communication orale]. Séminaire de laboratoire ATILF, Nancy, France.

Lemoine, V.  (2017, 6 avril). (Dé)construction de la notion d’interculturel par des étudiants futurs enseignants de l’ESPE : une composition métisse [communication orale]. Groupe de travail Théodile-CIREL, Villeneuve-d’Ascq, France.

Lemoine, V., Picot, M. et Huguet-Bergues, M. (2017, 26 janvier). Invention d’espaces pour se (re)connaitre et travailler ensemble [communication orale]. Séminaire Université de Lorraine « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine », Vandoeuvre, France. http://sup.univ-lorraine.fr/1er-seminaire-dechanges-autour-de-nos-pratiques-pedagogiques-le-26-janvier-2017/

Workshops (interaction recherche et formation)

Lemoine-Bresson, V. et Ollinger, S. (2023, septembre). Microagressions linguistiques [communication orale et formation]. Journée de rentrée du laboratoire ATILF (CNRS), Université de Lorraine, Nancy.

 Isambert, A. et Lemoine-Bresson, V. (2023, 24 mai). Faire vivre le plurilinguisme [communication orale et formation]. Rencontre internationale des LéA-IFé « Développement professionnel en contexte de recherche collaborative. Enjeux et perspectives pour différents acteurs et leurs environnements de travail. ENS, Lyon, France.

Lemoine-Bresson, V. (2022, 4 avril). Place de la culture dans la liaison école-collège. [communication orale et formation]. Séminaire du plan national de formation à destination de formateurs premier degré et second degré dédié à la continuité entre l’école et le collège pour ce qui concerne l’apprentissage des langues vivantes, DGESCO, Paris.

Lemoine-Bresson, V. (2021, 30 novembre). La question des microaggressions : retour sur soi et projections pour la classe [communication orale et formation]. Séminaire académique approches plurielles des langues, CELV et Académie de Reims, Reims.

Lemoine-Bresson, V. (2019, 11 décembre). Quels dispositifs didactiques et pédagogiques pour créer un « Identitätsporträt » à l’école ? Travail à partir de deux études de cas menés par des étudiants de l’Inspé de Nancy-Maxéville : classe de CE1 en REP, Maxéville et classe de CM1 école européenne, Luxembourg [communication orale et formation]. Journée Académique de formation des enseignants, Troyes, France.

Lemoine-Bresson, V. et Pantic, A.É. (2019, 21 mai). Interculturalité, plurilinguisme et musiques du monde : approches critiques [communication orale et formation]. Valenciennes, France.

Lemoine-Bresson, V. (2019, 15 janvier). Spécificités de l’interculturel critique pour analyser des ressources pédagogiques [communication orale et formation]. Séminaire langues (éveil au langues, interculturel, numérique), Reims, France.

Lemoine-Bresson, V. (2018, 15 novembre). L’interculturalité en actes [communication orale et formation]. Université Savoie-Mont Blanc, Chambéry, France.

Autres communications

Lemoine-Bresson, V. (2021, 2022 septembre). Séance dédicace. Le Livre sur la Place. Nancy.

Lemoine-Bresson, V. (2020, 11 février). Parcours femme de sciences, de l’instit’ roubaisienne à la maître de conférences nancéienne [communication orale]. Journée internationale UNESCO femmes et filles de sciences, Vandoeuvre, France.

ENSEIGNEMENTS (depuis 2016)

Composante INSPÉ de Lorraine, Université de Lorraine

Campus Nancy-Maxéville, Campus Montigny-lès-Metz

Profil du poste : 7è section CNU et 70è section CNU : Sciences du langage, sciences de l’éducation et de la formation, didactique des langues-cultures, interculturel, formation des futur·es enseignanz, ingénierie pédagogique, méthodologie de la recherche.

  • Formation initiale

Volumes HTD des services à l’INSPÉ de Lorraine

Année universitaireServices réalisés
2016 – 2017176
2017 – 2018201
2018 – 2019218
2019 – 2020214
2020 – 2021308
2021 – 2022245
2022 – 2023192

Nombre d’accompagnements à la professionnalisation N = 63

Année universitaireTutorat Master MEFF 1er degré

N = 42

Tutorat master MEEF Ingénierie Pédagogique

N = 21

2016 – 201743
2017 – 201873
2018 – 201973
2019 – 202053
2020 – 202175
2021 – 202242
2022 – 202383

Autres enseignements en France

INSPÉ Lille-Nord de France, Université de Lille,

  • Depuis 2016 : Master 2 MEEF Contenus disciplinaires et linguistiques intégrés pour les apprentissages et l’enseignement (CLILLE) : 12H/année
  • 2016-2017 : Mention MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation, parcours Pilotage des Organisations Scolaires et Éducatives en France et à l’International (POSEFI), 12H

Institut de Formation Pédagogique, Université catholique de Lille : Master MEEF 1er et 2nd degré, cours « éducation interculturelle », 24H/année.

CONTENUS INSPÉ de Lorraine

 Mes enseignements de 2016 à 2020

MASTER MEEF 1er degré (professorat des écoles)

Cohortes entre 20-30 étudianz

Intitulé des enseignementsContenusVolumes horaires année
UE 960.2 et 1060.2 Langues et Interculturalité (M2)

 

✓     Caractère polysémique, idéologique et politique de la notion d’interculturalité

✓     Les mythes autour de l’interculturalité

✓     L’interculturalité un problème et une solution

✓     Situations de rencontres interculturelles : tensions, conflits

✓     Dispositifs d’éducation à l’interculturalité : état des lieux et analyse critique

✓     Élaboration de contenus pour un atelier pédagogique : mise en œuvre dans des classes, création de livret pédagogique

64h (X 2 sites de Nancy et de Montigny + 12h site d’Épinal en 2018)
UE 730 Initiation à la recherche (M1)

 

✓     Bibliographie (citer le discours d’autrui + normes APA7), notions et mots-clés (Ulysse, Cairn, Érudit)

✓     Caractéristiques des sources scientifiques, institutionnelles et professionnelles

✓     Problématiser à partir d’un sujet choisi

✓     Quelques outils méthodologiques : entretiens, observations, questionnaire

✓     Poster de recherche : exposer une recherche

15h (slt en 2018, site de Montigny)
MASTER 2 MEEF 4e mention (parcours PIF, master Ingénierie Pédagogique)

Cohortes de 19 étudianz maximum (X2) : entrée sur sélection

UE 902 Langues et Interculturalité✓     Caractère polysémique, idéologique et politique de la notion d’interculturalité

✓     Les mythes autour de l’interculturalité

✓     L’interculturalité un problème et une solution

✓     Situations de rencontres interculturelles : tensions, conflits

✓     Dispositifs d’éducation à l’interculturalité : état des lieux et analyse critique

27h (X 2 sites de Nancy et de Montigny)
UE 910 et 1010 Initiation à la recherche et écriture du mémoire

 

✓     Bibliographie (citer le discours d’autrui + normes APA7)

✓     Notions et mots-clés

✓     Méthodes de recherches

✓     Revue de littérature, problématique et question de recherche

✓     Outils méthodologiques (entretiens, focus groups, observations, instruction au sosie, récit de vie, auto-confrontation, questionnaire)

✓     Données et corpus : analyse

✓     Déontologie de la recherche,

✓     Exposer sa recherche

✓     Question d’énonciation et de posture de chercheur

✓     Exposé oral et supports de présentation

12h (X 2 sites de Nancy et de Montigny)
UE 903

 

✓     Nébuleuse de l’accompagnement

✓     Émergence de la notion

✓     Principes éthiques et enjeux de société

✓     Autonomisation des publics

✓     Formes diverses de l’accompagnement (tutorat, coaching, compagnonnage, médiation éducative, conseil…)

12h (site de Nancy)

Depuis 2021 (nouvelle maquette INSPÉ)

MASTER MEEF 1er degré (professorat des écoles)

Cohortes env. 20 étudianz

Intitulé des enseignementsContenusVolumes horaires année
ME 723 Éducation à/par l’interculturalité (M1)

 

✓     Prise en compte la diversité linguistique et culturelle : la question des origines, la glottophobie à l’école

✓     Microaggressions

✓     Le « culturel » et ses limites (la pédagogie couscous)

✓     Élaboration de contenus pour un atelier pédagogique

 

20h (site de Nancy) + 12h (site de Montigny)
ME 923 Éducation à/par l’interculturalité (M2)

 

✓     Prise en compte la diversité linguistique et culturelle : nos propres cadres de référence, et ceux des autres du groupe

 

✓     Dommages collatéraux de l’interdiction de la langue maternelle à l’école

✓     (Auto)biographies langagières

✓     Pédagogie du Translanguaging

✓     Linguistic Landscapes

✓     Analyse critique et réflexive de ressources existantes

✓     Connaissance de la littérature scientifique actuelle

✓     Élaboration de contenus pour un atelier pédagogique

20h (site de Nancy) + 12h (site de Montigny)
MASTER 2 MEEF 4è mention (parcours PIF, master Ingénierie Pédagogique)

Cohortes de 19 étudianz maximum (X2) : entrée sur sélection

Bloc 1 BE 1.9.2 Prise en compte de la diversité des publics

 

✓     Caractère polysémique, idéologique et politique de la catégorie « diversités », à travers les époques de 1960 à nos jours (culturelles, linguistiques, générationnelles, de genres, de situations d’handicap)

✓     Situations d’interactions avec les diversités des publics Processus interrelationnels dans une situation d’interaction, comme ceux d’Otherization, de catégorisation, d’assignation

✓     Trilogie stéréotypes-préjugés-discrimination

✓     Microaggressions

✓     Diversité vs égalité

✓     Opérationnalisation en contextes d’éducation et/ou de formation

20h (X 2 sites de Nancy et de Montigny)
Bloc 1 BE 1.10.1 Prise en compte la diversité des publics : vers un accompagnement individualisé

 

✓     Nébuleuse de l’accompagnement

✓     Émergence de la notion

✓     Principes éthiques et enjeux de société

✓     Autonomisation des publics

✓     Formes diverses de l’accompagnement (tutorat, coaching, compagnonnage, médiation éducative, conseil…)

12h (X 2 sites de Nancy et de Montigny)
Bloc 4 Initiation à la recherche et écriture du mémoire

Cohortes de 19 étudiants maximum

✓     Bibliographie (citer le discours d’autrui + normes APA7)

✓     Notions et mots-clés

✓     Méthodes de recherches

✓     Revue de littérature, problématique et question de recherche

✓     Outils méthodologiques (entretiens, focus groups, observations, instruction au sosie, récit de vie, auto-confrontation croisée, questionnaire)

✓     Données et corpus : analyse

✓     Déontologie de la recherche,

✓     Exposer sa recherche

✓     Question d’énonciation et de posture de chercheur

✓     Exposé oral et supports de présentation

34h (X 2 sites de Nancy et de Montigny)

 RESPONSABILITÉS COLLECTIVES ET D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

 Depuis 2021, je suis responsable du master 2 MEEF Ingénierie Pédagogique (IP).

Je travaille en lien avec la direction du parcours Pratiques et Ingénierie de la Formation de la mention 4 MEEF (F. Rondelli, MCF CREM, université/INSPÉ de Lorraine), duquel fait partie le master 2 IP. Je travaille en collaboration avec S. Fleck (MCF Perseus, université/INSPÉ de Lorraine) pour coordonner les deux campus.

  • Gestion d’une équipe de 12 formateurices pluri-catégoriels (PU, MCF, PRAG, PRCE, conseillère pédagogique DACIP voire vacataires)
  • Animation du groupe de formateurices : vue d’ensemble des compétences de toustes et possibilité de répartir de manière collégiale les enseignements (besoins des étudiants, compétences des formateurs).
  • Régulation de la mise en œuvre de la formation (suivi dans la mise en place de la nouvelle maquette).
  • Animation des réflexions sur les questions administratives et pédagogiques du master IP.
  • Animation des rencontres entre les ancien·es étudianz (création d’un groupe Alumni), Interaction avec les professionnels de terrains d’accueil de stage très variés du public et du privé, au niveau régional, national, international.
  • Gestion des fréquentes propositions d’offres d’emploi faites aux étudianz du master IP.
  • Gestion des VAE

 Depuis 2016 : Membre du Conseil de perfectionnement, mention MEEF Pratiques de l’Ingénierie de Formation (resp. F. Rondelli, MCF CREM, université/INSPÉ de Lorraine).

 Depuis 2019 : Membre du groupe académique de travail « mémoire de master MEEF », pour la mise en œuvre de la réforme des formations à l’INSPÉ (resp. D. Fischer, INSPÉ de Lorraine), dans le cadre de la Loi « Pour une école de la confiance », 07-2019.

2020-2022 : Membre du groupe de travail de révision de la maquette de master MEEF PIF-Ingénierie Pédagogique (resp. F. Rondelli, MCF, CREM, université/INSPÉ de Lorraine).

 2018 : Membre du groupe de travail d’augmentation de la maquette de master MEEF 1er degré présenté au titre de l’accréditation 2018-2022 de l’INSPÉ de Lorraine par l’adjonction d’un module « Enseigner en maternelle » (resp. L. Husson, MCF ÉCRITURES, université/INSPÉ de Lorraine).

Co-organisation des Rendez-vous de l’INSPÉ (resp. F. Rondelli, MCF, CREM, université/INSPÉ de Lorraine) :

  • Juin 2023 : la recherche dans les Master PIF
  • Juin 2022 : la recherche collaborative

Depuis 2021, référente du Lieu d’Éducation Associé PRIMERA, ENS Lyon. 

  • Actions administratives dans la charte des LéA, en collaboration avec la référente « terrain » (A. Isambert, directrice école Jean Jaurès, Nancy) et la référente LéA de l’ENS Lyon (S. Aknouche).