Dernières informations

Le 03 OCTOBRE 2023

Campus Lettres, SHS Nancy, Bât. G, salle K03

Merci à Anna Zielinska, de la Cellule Égalité Diversité Inclusion de l’UFR SHS-Nancy (EDI), Université de Lorraine, de m’avoir invitée à présenter « une lubie vieille de 35 ans » lors d’une séance du cycle de conférences et de discussions de EDI, autour des thèmes liés aux discriminations.

Ma présentation « Entendre la diversité des voix. Autour des microagressions » est basée sur mon ouvrage « Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d’un dispositif pédagogique », 2022, chez L’Harmattan, avec une préface de Pascal Tisserant.

Le 13 JUIN 2023

PODCAST « Les cultures à l’école » suite à l’ouvrage du même nom, paru en août 2022, dans la Collection Mythes et Réalités chez RETZ (Autrices : Véronique Lemoine-Bresson, Université/INSPE de Lorraine, Laboratoire ATILF & Virginie Trémion, Faculté d’Éducation et de Formation de Paris). Le Podcast fait partie de la série « Le sens de la pédagogie » chez RETZ, à destination des enseignant·es de maternelle et d’élémentaire, des formateurices, des passionné·es de l’école et de la pédagogie.

https://podcasts.apple.com/us/podcast/les-cultures-%C3%A0-l%C3%A9cole-v%C3%A9ronique-lemoine-bresson-et/id1561357282?i=1000616855380

PARU MARS 2023

https://journals.openedition.org/ree/

Ce dossier a pour objectif de réunir des contributions qui interrogent les places, rôles et vécus des acteurs et actrices dans les recherches en éducation et formation. Les huit articles se répartissent en deux groupes distincts mais complémentaires. Le premier groupe permet de mieux réfléchir certaines formes des dispositifs mis en place dans des recherches de type collaboratif, en soulignant que, néanmoins, leur déploiement n’est pas dénué de tensions, de difficultés quand il est question des places et rôles de chacun et chacune. Le second groupe propose des analyses développant plus particulièrement les vécus des acteurs et actrices et leurs effets, en termes de développement professionnel, de transformations et d’apprentissages. Dans un groupe comme dans l’autre, on perçoit certaines des vertus de la collaboration entre les acteurs et actrices des recherches en éducation et formation, sans pour autant verser dans une forme d’angélisme.

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Dernières informations