Publications

OUVRAGES

Lemoine-Bresson, V. (2022). Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d’un dispositif pédagogique. Préface de Pascal Tisserant. L’Harmattan.

Lemoine-Bresson, V. et Trémion, V. (2022). Les Cultures à l’école. RETZ. Collection Mythes et réalités.

Lemoine-Bresson, V. (2021). Croyances et savoirs d’enseignants allemands et français. (Re)penser l’interculturel à l’école. Préface de Nathalie Auger. L’Harmattan.

Lemoine-Bresson, V. (2022). Préface d’ouvrage. Dans M. Marsal, Le management dans le secteur associatif : les effets des nouvelles pratiques sur les systèmes de valeurs des bénévoles. L’Harmattan.

Marie Marsal est une « ancienne étudiante » de la cohorte 2019-2020 du master Ingénierie Pédagogique, du Campus INSPÉ de Montigny-lès-Metz. Je l’ai accompagnée dans l’écriture de son mémoire, et suite à une soutenance remarquable sur un travail excellent, je l’ai incitée à participer au « Prix Scientifique de l’Harmattan – mémoires 2021 ». Son travail a été retenu pour une publication d’ouvrage. Marie m’a alors invitée à en faire la préface.

COORDINATIONS DE REVUES

Lemoine-Bresson, V., (de) Miribel, J. et Souplet, C. (à paraitre, mars 2023). Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Recherches En Éducation, REE

Bailly, S. et Lemoine-Bresson, V. (2020). Littéracies universitaires, accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits universitaires. Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur.

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M.J. (2020). L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants. Mélanges CRAPEL, 41(1).

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. et Candas, P. (2020). VARIA. Mélanges CRAPEL, 41(2).

ARTICLES DANS DES REVUES (INTER)NATIONALES À COMITÉ DE LECTURE

Mary, L., Lemoine-Bresson, V., et Choffat-Dürr, A. (à paraître). Fostering teacher language awareness in a primary English-language immersion school in France: supporting teachers on the road to engaging students’ bilingual competencies. Language Awareness LA-2087 

Lemoine-Bresson, V., et Bailly, S. (2022, à paraitre). Un pré-requis à l’écriture de recherche en master : le facteur temps. Recherches et Éducation, 2022/1.

Dolz-Mestre, J., Doussot, S., et Lemoine-Bresson, V. (2022). Le travail d’expertise en didactique des disciplines. Recherches en didactiques, RED, 34, 43-60.

Lemoine-Bresson, V. (2022). Autonomie et interculturel en contexte scolaire. Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 19-2 | URL : http://journals.openedition.org/rdlc/11023 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.11023

Bailly, S., Martin, C., et Lemoine-Bresson, V. (2022). De l’autonomisation à l’université dans une perspective féministe. Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 19-2 | URL : http://journals.openedition.org/rdlc/10959 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.10959

Lemoine-Bresson, V., et Trémion, V. (2022). Problématisation de situations interculturelles en master MEEF. Recherches en Éducation, REE, 47.

Lemoine-Bresson, V., Trémion, V., Doyle-Lerat, S., et Gremmo, M.J. (2022). L’interculturalité : de quoi parle-t-on dans les colloques ? Bildungsforschung, numéro 1/22 : « L’interculturalité, une notion-clé à développer et à transmettre dans le contexte d’émergence d’universités à l’échelle européenne ? »

Lemoine-Bresson, V., et Trémion, V. (2021). Problematizing Culture with Video in Teacher Training. Language And Intercultural Communication, special issue “From Ivory Tower to Social Arena: Critical Approaches to Discourses of Cultural Identity in the Public Sphere”.

Lemoine-Bresson, V. (2021). Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF. Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieurhttps://journals.openedition.org/ripes/3025

Bailly, S., Lemoine-Bresson, V., et Martin, C. (2021). Pédagogies féministes et didactique des langues-cultures. GLAD!, 10. https://journals.openedition.org/glad/2694

Lemoine-Bresson, V., et Macaire, D. (2021). What does using a shared Franco-German toolbox reveal about the discourse of teacher trainers on interculturality? International Journal of Biais, Identity and Diversities (IJBIDE), 6(2). https://www.irma-international.org/article/composing-lives-alongside/282068/

NB :  l’article ci-dessus, soumis en mars 2017, a connu une longue période d’attente, avant d’être publié en 2021 dans la revue IJBIDE.

Bailly, S., et Lemoine-Bresson, V. (2020). Apprendre à écrire en anglais scientifique dans le secteur Lansad en master : quelles aides pour l’autonomisation des étudiants ? Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, 36(2),1-22. https://journals.openedition.org/ripes/2622

Bailly, S., Choffat-Dürr, A., Lemoine-Bresson, V., Lerat S., et Mary, L. (2020). Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés. Langues Modernes, 1, 30-39.

Lemoine-Bresson, V. (2019). Pour un interculturel à visée praxéologique en classe : l’apport de la triade des 3i (imprévu didactique-incertitude-interculturel), Le Langage et l’Homme, n° 54(1), 29-42.

Lemoine-Bresson V., Lerat S. et Gremmo M.J. (2018). (Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignants. Recherches En Didactiques, n° 26, 25-40.

Lemoine-Bresson V. (2018). L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs. Recherches En Didactiques, 25, 77-92.

Lemoine-Bresson, V. (2018). L’éclectisme en didactique des langues : entretien avec Francis Carton ». Mélanges CRAPEL, n° 38(1), 105-120.

Behra S., Lemoine V., et Macaire D. (2018). Soussana, je ne te comprends pas ! Approche discursive et dialogique de la médiation langagière en maternelle. Revue les cahiers de l’Acedle, 15. https://doi.org/10.4000/rdlc.3017

Lemoine V., Lerat S., et Gremmo, M.J. (2017). Preservice Teacher Training for Diversity: A Research Project Based on an Intercultural Course. Actes de colloque international, Université de Soria, Espagne, 5-6-7 juillet 2017.

Lemoine, V. (2017). L’interculturel, une démarche qui libèrerait l’enseignant du carcan culturaliste ? Institut de Philologie Romane de la KUL Lublin, Association PROF-EUROPE et Collège Universitaire de Formation des Enseignants de FLE, n° 8 de la Série 12/15. Université de Varsovie).

Annocque, F., Lemoine, V., et Castro do Lago, A.C.  (2017). Dispositifs numériques en éducation : discours d’enseignants et d’étudiants français et brésiliens. Educacao em questao, vol. 55, n° 43. DOI: https://doi.org/10.21680/1981-1802.2017v55n43ID11803

Lemoine, V., et Trémion, V. (2017). La culture pour mieux rencontrer l’autre ? Mythes et réalités. Études en didactique des langues, n° 28, 81-95.

Lemoine, V. (2016). Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand. Spirale, n° 58, 81-92.

Lemoine, V. (2016). La perspective actionnelle à l’épreuve du quotidien en classe. Investigations dans le primaire allemand et français. Les Langues Modernes, n° 3, 55-61.

Lemoine, V. (2016). L’usage des focus groups pour travailler les dynamiques identitaires d’enseignants du primaire français et allemand sur des questions de pratiques interculturelles en classe. Nouveaux Cahiers d’Allemand, n° 34, 115-125.

Lemoine, V. et Macaire, D. (2015). Le plurilinguisme en herbe, un atout pour l’école maternelle ? Nouveaux Cahiers d’allemand, n° 3, 337-348.

Lemoine, V. (2015). Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la GrundschuleLes Carrefours de l’éducation, n° 39, 243-259.

Lemoine, V. (2014). Résumé de thèse, SYNThèses. Revue Trajectoires, n°8, travaux des jeunes chercheurs du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA). http://trajectoires.revues.org/1278.

Lemoine, V. (2011). Le rapport à l’interculturalité : pratiques déclarées d’enseignants de l’école élémentaire en enseignement d’une langue étrangère. Actes de colloque en ligne, CREN, Nantes.

CHAPITRES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M-J. (2022). Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants? Dans Bretegnier, A., Delorme, V. et Nicola, L. (dir.), L’interculturel » dans l’enseignement supérieur. Conceptions, démarches et dispositifs., (p. 211-226). Editions des archives contemporaines, Coll. «Plid», France. ISBN : 9782813004031, doi : https://doi.org/10.17184/eac.5005

Lemoine-Bresson, V. et Kuntz, K. (2021). Modes d’enseignement de contenus culturels en classe allemande : émergence de la notion d’Open Space Interculturel. Dans A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen-Azria et C. Souplet (dir.), Chercher ensemble. Presses Universitaires de Bordeaux.

Lemoine-Bresson, V. (2020). Identity dynamics in the speeches of language teachers’ in French and German primary schools: how do they go about constructing “interculturality”? In N. Rudolph, A.F. Selvi et B. Yazan (dir.), The complexity of identity and interaction in language education. Multilingual Matters.

Lemoine, V. (2017). La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ? Dans D. Groux, E. Voulgre, C. Combemorelle et G. Langouët (dir.), Réformer l’école, l’apport de l’éducation comparée (p. 367-380). L’Harmattan

Lemoine, V. (2016). Former les élèves à l’interculturel et par l’interculturel, en cours de langues, dans une multi-kulti Grundschule. Dans É. Biloa, et J. Ndibnu-Messina Ethé (dir.), Études contrastives : didactique et langues en contact, enquêtes pratiques linguistiques et modèles didactiques en Afrique (p. 175-183). Presses Académiques Francophones.

Lemoine, V. (2015). Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule. Dans O. Meunier (dir.), Cultures, éducation, identité. recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p. 55-65). Artois Presse Université.

AUTRES ARTICLES

Lemoine-Bresson, V. (2021). Entretien avec François Peiller. Interculturalité à l’école : bousculons les stéréotypes. FactUL, l’info de l’université de Lorraine Lien vers FACTUEL

Lemoine, V. (2011). Intercultural relations: reported practices of French elementary school teachers teaching a foreign language. How to co-construct the concept of identity through speech taught in context? . Roskilde University, Denmark, Department of Culture and Identity.

RAPPORTS

Lemoine, V. (2015). Rapport comparatif France/Grande-Bretagne : la formation dans le cadre du Comenius Regio 2012-2015 Lille-Leeds « Citizenship in action through voice and influence of children (CIVIC) ». (Rapport Comenius Regio Lille-Leeds). Lille, France : Commission européenne.

FR : Restorative Practice Lille-Leeds

Restorative Practice (Synthèse English)

THÈSE DE DOCTORAT

Lemoine, V. (2014). Diversités franco-allemandes : pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangères [thèse de doctorat, Université Lille 3]. Bibliothèque universitaire université Lille 3.

MÉMOIRES DE MASTER

Lemoine, V. (2010). Pratiques autonomisantes et interculturelles dans un enseignement de type actionnel. Étude comparative international entre l’Allemagne et la France assortie d’une comparaison intranationale [mémoire de master 2 recherche Didactiques Enseignements, Apprentissages, Université Lille 3].

Lemoine, V. (2009). Un parcours de formation en langues vivantes pour le premier degré de l’école à l’épreuve de la perspective actionnelle et/ou d’autres méthodologies [mémoire de master 2 Professionnel Conseil, Accompagnement et Médiation en Formation de Formateurs, Université Lille 3].