Recherche

Recherches en cours

2021-2024 : co-responsable, avec Latisha Mary (MCF LILPa, université de Strasbourg) et Aurore Isambert (directrice école élémentaire Jean Jaurès Nancy, Académie de Nancy-Metz) du projet PRIMERA « Pratiques en immersion et recherche autonomisante » inscrite dans le réseau LéA IFé Lieux d’éducation associés, Institut français d’éducation.

PRIMERA LéA IFé

Depuis 2021 : recherche exploratoire et collaborative PRIMaA!, « Pratiques en Immersion allemand, Académie d’Amiens ». Collaboration avec l’école maternelle Clément, Hirson (IEN Mme Roland) et l’école élémentaire du Bois Blanchard (IEN M. Vanderbecken), sous le parrainage de Mme Parain, IPR Allemand

+ Parcours M@gistère, conception de la formation « Écoles immersion allemand, Aisne 2021-2022 »

Depuis 2019 : Membre du projet « Recherches Indisciplinaires et féministes : pédagogies, langues, langage », piloté par S. Bailly (PR ATILF) (C. Kalyaniwala, MCF ATILF, C. Matin, MCF ATILF)

Recherches effectuées

Mai 2018-Juin 2021 : Responsable du projet CI-PraDEF « Classes d’Immersion : Pratiques Discursives d’Évaluation et de Feedback », commanditée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, financée par l’ATILF et par l’ESPÉ de Lorraine, soutenue par le CARDIE (Sophie Bailly, PU ATILF, Stephanie Lerat MCF ATILF, Anne Durr, docteure ATILF, Latisha Mary, MCF LILpa)

Janvier 2017-Juin 2021 : Co-responsable, avec Stephanie Lerat (MCF ATILF-Didactique des Langues et sociolinguistique) de la recherche DIPERLANG « DIversités des PERsonnes et des LANGues », financée par l’ÉSPÉ de Lorraine, inter-laboratoires (Marie-José Gremmo, PR Émérite LISEC Lorraine) et Faculté d’Éducation de Paris (Virginie Trémion, MCF)

Septembre 2017-Décembre 2018 : Membre de la recherche CAPES-COFECUB France-Brésil, Projet SH 834-15 intitulé : « Appropriation de la parole d’autrui dans le discours scientifique : aspects linguistiques et didactiques », coordonné par Sophie Bailly (UL, ATILF) et Juliana Assis (PUC Minas)

Décembre 2016-Juin 2017 : Co-responsable, avec Stephanie Lerat (MCF ATILF-Didactique des Langues et sociolinguistique) de la recherche exploratoire « Éduquer aux diversités des personnes et des langues : appropriation – conception – transmission », DIPERLANG, financée par l’ÉSPÉ de Lorraine, inter-laboratoires (LISEC Lorraine)

2015-2017 : Membre du projet de recherche « Les enfants en maternelle dont le français n’est pas la langue de la maison », KIDI, coordonné par D. Macaire (ATILF)

2014-2016 : Membre du projet de recherche inscrit dans le programme du consortium IBrasil « Les discours d’expérience des sujets de dispositifs numériques de formation », coordonné par A. Rivens-Mompean (STL, Lille 3) et B. Daunay (CIREL, Lille 3)

2015 : Membre du projet « Pédagogie innovatrice et engageante pour apprendre et enseigner les langues vivantes : des solutions novatrices à l’aide des technologies numériques », dans le cadre de l’appel à projet Innovation pédagogique TICE pour la formation des enseignants, ÉSPÉ Lille Nord de France, coordonné par J. Barna (Recifes, Arras/ÉSPÉ, Villeneuve d’Ascq)

2014-2015 : Membre de la recherche « Ressources numériques et Tableau Blanc Interactif », coordonnée par C. Fluckiger, (CIREL, Lille 3)

2013-2015 : Membre scientifique du projet Européen Comenius Regio Lille-Leeds “Citizenship In action through Voice and Influence of Children” (CIVIC), Commission Européenne, Lifelong Learning Programme

2010-2014 Projet de recherche franco-allemand dans le cadre d’une thèse de doctorat (Théodile-CIREL, EA 4354, Lille 3) « Diversités franco-allemandes : pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangères », Académie de Lille et Länder Hessen, NRW.

2010-2013 Membre du projet de recherche « Enfant-élève-apprenant », porté par Théodile-CIREL, coordonné par Bertrand Daunay, en collaboration avec LIDIFRA (ÉA 4305, Rouen) et EDA (ÉA 4071, Paris 5).