Recherches en cours
2024-2027 : Responsable, avec Latisha Mary (MCF LILPa, université de Strasbourg) et Aurore Isambert (directrice école élémentaire Jean Jaurès Nancy, Académie de Nancy-Metz) du projet RE-PAIRS du réseau des LéA Ifé.
Le collectif (membres des universités de Lorraine et Strasbourg et l’équipe Jaurès de Nancy, enseignant l’anglais en immersion), a participé au projet PRIMERA (LéA 2021-2024). La collaboration a permis l’évolution d’un enseignement bilingue cloisonné en pratiques plurilingues inclusives par la coformation intense entre enseignants et chercheurs. PRIMERA a documenté les pratiques, pour un meilleur développement des compétences dans les fondamentaux et les compétences psychosociales. Le projet RE-PAIRS se concentre sur la création de contenus d’enseignement et de formation par les pairs pour/avec 3 autres écoles à Nancy : Montet, Stanislas et Placieux, pour/avec le GT LéA langues de l »Ifé, pour/avec des collègues à l’international (projet ECML). Le bilan LéA 2021-24 amène à considérer l’importance des changements de rôles des divers acteurs pour soutenir le codéveloppement professionnel. Deux nouvelles dimensions sont intégrées à REPAIRS : la prise en compte de la voix des parents dans la production de ressources et la diffusion internationale des ressources produites (plateforme). Les choix de la coformation consolident la solidarité entre écoles, le lien entre terrain et recherche et renforcent le développement d’une éducation plurilingue éthique.
2021-2024 : Responsable, avec Latisha Mary (MCF LILPa, université de Strasbourg) et Aurore Isambert (directrice école élémentaire Jean Jaurès Nancy, Académie de Nancy-Metz) du projet PRIMERA « Pratiques en immersion et recherche autonomisante ». La recherche est inscrite dans le réseau LéA IFé Lieux d’éducation associés, Institut français d’éducation, ENS Lyon. PRIMERA est une recherche collaborative avec l’école Jean Jaurès et le collège Guynemer (Nancy) sur les pratiques scolaires en immersion « anglais ». Le collectif enseignant·e·s/chercheuses fait des choix concertés et à prend des décisions pour assurer une meilleure continuité pédagogique qui tient compte des apports de la recherche actuelle sur l’immersion dans une approche plurilingue où l’enjeu est la réussite de tous les élèves, notamment par la valorisation des langues parlées à la maison.
Depuis 2021 : Responsable recherche exploratoire et collaborative PRIMaA!, « Pratiques en Immersion allemand, Académie d’Amiens ». Collaboration avec l’école maternelle Clément, Hirson (IEN Mme Bader) et l’école élémentaire du Bois Blanchard (IEN M. Vanderbecken), sous le parrainage de Mme Parain, IPR Allemand. Prima! vise à identifier les conditions d’implémentation de l’allemand en immersion dans des contextes scolaires à fortes contraintes (milieu rural isolé et REP).
+ Parcours M@gistère, conception de la formation « Écoles immersion allemand, Aisne 2021-2022 »
Depuis 2021 : Responsable accompagnement par la recherche CIPES-vlc – ADT Quart Monde – « Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation : valoriser langues et cultures à l’école ». La recherche collaborative CIPES-vlc consiste à accompagner l’équipe enseignante de l’école élémentaire Bourgogne à Besançon, à expérimenter de nouvelles voies par lesquelles l’enfant socialement le plus exclu et souvent discriminé en raison de « son origine » (présumée), est celui à partir duquel sont réfléchis les projets pédagogiques. La recherche se fait avec ADT-Quart Monde.
Depuis 2019 : Membre du COLLECTIF GIFLEX « Recherches Indisciplinaires et féministes : pédagogies, langues, langage », piloté par Sophie Bailly (PR ATILF) (Carine Matin, MCF ATILF ; Éléonore de Beaumont, doctorante ATILF)
Recherches effectuées
Mai 2018-Juin 2021 : Responsable du projet CI-PraDEF « Classes d’Immersion : Pratiques Discursives d’Évaluation et de Feedback », commanditée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, financée par l’ATILF et par l’ESPÉ de Lorraine, soutenue par le CARDIE (Sophie Bailly, PU ATILF, Stephanie Lerat MCF ATILF, Anne Durr, membre ATILF, Latisha Mary, MCF LILpa)
Janvier 2017-Juin 2021 : Co-responsable, avec Stephanie Lerat (MCF ATILF-Didactique des Langues et sociolinguistique) de la recherche DIPERLANG « DIversités des PERsonnes et des LANGues », financée par l’ÉSPÉ de Lorraine, inter-laboratoires (Marie-José Gremmo, PR Émérite LISEC Lorraine) et Faculté d’Éducation de Paris (Virginie Trémion, MCF)
Septembre 2017-Décembre 2018 : Membre de la recherche CAPES-COFECUB France-Brésil, Projet SH 834-15 intitulé : « Appropriation de la parole d’autrui dans le discours scientifique : aspects linguistiques et didactiques », coordonné par Sophie Bailly (UL, ATILF) et Juliana Assis (PUC Minas)
Décembre 2016-Juin 2017 : Co-responsable, avec Stephanie Lerat (MCF ATILF-Didactique des Langues et sociolinguistique) de la recherche exploratoire « Éduquer aux diversités des personnes et des langues : appropriation – conception – transmission », DIPERLANG, financée par l’ÉSPÉ de Lorraine, inter-laboratoires (LISEC Lorraine)
2015-2017 : Membre du projet de recherche « Les enfants en maternelle dont le français n’est pas la langue de la maison », KIDI, coordonné par D. Macaire (ATILF)
2014-2016 : Membre du projet de recherche inscrit dans le programme du consortium IBrasil « Les discours d’expérience des sujets de dispositifs numériques de formation », coordonné par A. Rivens-Mompean (STL, Lille 3) et B. Daunay (CIREL, Lille 3)
2015 : Membre du projet « Pédagogie innovatrice et engageante pour apprendre et enseigner les langues vivantes : des solutions novatrices à l’aide des technologies numériques », dans le cadre de l’appel à projet Innovation pédagogique TICE pour la formation des enseignants, ÉSPÉ Lille Nord de France, coordonné par J. Barna (Recifes, Arras/ÉSPÉ, Villeneuve d’Ascq)
2014-2015 : Membre de la recherche « Ressources numériques et Tableau Blanc Interactif », coordonnée par C. Fluckiger, (CIREL, Lille 3)
2013-2015 : Membre scientifique du projet Européen Comenius Regio Lille-Leeds “Citizenship In action through Voice and Influence of Children” (CIVIC), Commission Européenne, Lifelong Learning Programme
2010-2014 Projet de recherche franco-allemand dans le cadre d’une thèse de doctorat (Théodile-CIREL, EA 4354, Lille 3) « Diversités franco-allemandes : pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangères », Académie de Lille et Länder Hessen, NRW.
2010-2013 Membre du projet de recherche « Enfant-élève-apprenant », porté par Théodile-CIREL, coordonné par Bertrand Daunay, en collaboration avec LIDIFRA (ÉA 4305, Rouen) et EDA (ÉA 4071, Paris 5).