Communications

CONFÉRENCES INVITÉES

Lemoine-Bresson, V. (2024, novembre). L’interculturel en tant que continuum pour mieux comprendre le processus d’élaboration des frontières culturelles. Symposium International, Frontières linguistiques, frontières culturelles ? Explorations récentes des interactions multidimensionnelles, Sarrebruck, Allemagne. 

Lemoine-Bresson, V. (2024, octobre). Les cultures à l’école » : tout a-t-il été vraiment dit et fait ? Université d’Automne de la FSU-SNUipp, Port-Leucate, France.

Lemoine-Bresson, V. (2024, septembre). Penser la diversité en termes de continuum : pratiques, dans une dynamique inclusive. Rencontre ANCP&AF, Périgueux, France.

Lemoine-Bresson, V. (2023, 13 octobre). Faire continuité : une préoccupation collective et individuelle [communication orale]. EAFC Académie de Créteil, Créteil.

Lemoine-V. (2023, 03 octobre). Microagressions : entendre la diversité des voix. [communication orale]. Cycle de conférences et de discussion autour des discriminations, cellule Égalité-Diversité-Inclusion, Université de Lorraine.

Fialais, V., Mary, L., et Lemoine-Bresson, V. (2023, 13 janvier). Translanguaging et translanguaging pédagogique : de la théorie à la pratique [communication orale, à distance]. Groupe Plurilinguisme, Centre Savary ENS Lyon.

Lemoine-Bresson, V. (2022, 25 novembre). Apprentissage de l’allemand et didactique du plurilinguisme [communication orale]. EAFC Académie Amiens, Beauvais.

Lemoine-Bresson, V. (2022, 18 novembre). Apprentissage des langues : faire continuité pour la réussite des élèves. Apports de la didactique des langues pour des choix pédagogiques éthiques [communication orale]. EAFC Académie Nancy-Metz, Nancy

Lemoine-Bresson, V. (2022, 4-5 avril). Obstacles et leviers possibles dans la continuité des apprentissages en langue vivante de la maternelle à la fin du collège : que peuvent la didactique des langues-cultures et la pédagogie ? [communication orale]. Plan national de formation à destination de formateurs premier degré et second degré dédié à la continuité entre l’école et le collège pour ce qui concerne l’apprentissage des langues vivantes, Paris.

Bailly, S., Lemoine-Bresson, V. et Martin, C. (2021, février). Pédagogies féministes et du genre, et didactique des langues [communication orale, à distance]. Séminaire DIPRALANG, Montpellier, France.

Lemoine-Bresson, V. (2020, 11 février). Parcours femme de sciences, de l’instit’ roubaisienne à la maître de conférences nancéienne [communication orale]. Journée internationale UNESCO femmes et filles de sciences, Vandoeuvre, France.

Lemoine-Bresson, V. (2019, 11 décembre). Une certaine visibilité trouble de la notion de diversité dans le BOEN n°22 du 2019-05-28, les langues vivantes à l’école maternelle. Comment penser des pistes pédagogiques pour former des citoyens ? [communication orale]. Journée Académique de formation des enseignants, Troyes, France.

Lemoine-Bresson, V. (2019, 9 octobre). Quelles démarches interculturelles pour libérer certaines pratiques en classe du joug culturaliste ? [communication orale]. Journée académique de formation des enseignants, Bagneux, France.

Lemoine-Bresson, V. et Pantic, A.É. (2019, 21 mai). Interculturalité et plurilinguisme en primaire [communication orale]. Journée Départementale des Langues Étrangères, Valenciennes, France.

Candelier, M. et Lemoine-Bresson, V. (2019, 15 janvier). Tisser des liens entre l’éducation à l’interculturalité et l’éducation au plurilinguisme [communication orale]. Séminaire langues (éveil au langues, interculturel, numérique), Reims, France.

Lemoine-Bresson, V. (2018, 15 novembre). L’interculturalité en éducation : du discours idyllique à la réflexion critique [communication orale]. Présentation université de Savoie Mont Blanc, Chambéry, France.

Lemoine-Bresson, V. (2018, 25 septembre). Enseigner la culture de l’Autre afin de mieux le connaître : mythe ou réalité ? [communication orale]. Séminaire nationale des Inspecteurs de l’Éducation Nationale en charge de la politique des langues, Chasseneuil-du-Poitou, France.

Lemoine-Bresson, V. (2018, 16 mai). Langues vivantes étrangères et compétences interculturelles [communication orale]. Salon des langues, Chambéry, France. Programme

Lemoine-Bresson, V. (2018, 16 mai). Prendre en compte l’interculturalité dans ses pratiques de classe [communication orale]. Salon des langues, Chambéry, France. Programme

Lemoine-Bresson, V. (2018, janvier). Questionnements didactiques et pédagogiques autour des problématiques interculturelles en classe  [communication orale]. Journée de formation, DSDEN Meurthe-et-Moselle, Nancy, France.

Lemoine, V. (2016, 3 décembre). L’interculturel, une démarche qui libèrerait l’enseignant du carcan culturaliste ? [communication orale]. Congrès Le nouvel enseignement du français au XXIème siècle. Les défis et les enjeux pour les enseignants, Varsovie, Pologne.

WORKSHOPS

Lemoine-Bresson, V. (2024, 25 septmebre). Examiner des albums jeunesse avec « la Fleur du Continuum Interculturel » [Atelier formation]. ANCP&AF, Périgueux, France.

Lemoine-Bresson, V. (2022, 4 avril). Place de la culture dans la liaison école-collège. [communication orale et formation]. Séminaire du plan national de formation à destination de formateurs premier degré et second degré dédié à la continuité entre l’école et le collège pour ce qui concerne l’apprentissage des langues vivantes, DGESCO, Paris.

Lemoine-Bresson, V. (2021, 30 novembre). La question des microaggressions : retour sur soi et projections pour la classe [Atelier formation et conseil]. Séminaire académique approches plurielles des langues, CELV et Académie de Reims, Reims.

Lemoine-Bresson, V. (2019, 11 décembre). Quels dispositifs didactiques et pédagogiques pour créer un « Identitätsporträt » à l’école ? Travail à partir de deux études de cas menés par des étudiants de l’Inspé de Nancy-Maxéville : classe de CE1 en REP, Maxéville et classe de CM1 école européenne, Luxembourg [communication orale et formation]. Journée Académique de formation des enseignants, Troyes, France.

Lemoine-Bresson, V. et Pantic, A.É. (2019, 21 mai). Interculturalité, plurilinguisme et musiques du monde : approches critiques  [communication orale et formation]. Valenciennes, France.

Lemoine-Bresson, V. (2019, 15 janvier). Spécificités de l’interculturel critique pour analyser des ressources pédagogiques [communication orale et formation]. Séminaire langues (éveil au langues, interculturel, numérique), Reims, France.

Lemoine-Bresson, V. (2018, 15 novembre). L’interculturalité en actes [communication orale et formation]. Université Savoie-Mont Blanc, Chambéry, France.

COLLOQUES/CONGRÈS

Lemoine-Bresson, V. (2024, 13-15 novembre). Invitation à revisiter nos manières d’écrire en recherche : la corédaction entre enseignant·es et chercheuses [symposium]. Colloque TRASCE, Rouen, France.

Young, A.S., Yoshimura, M., Takano, M., Mary, L., Isambert, A., Jeandel, D., Lemoine- Bresson, V., Fialais, V., Thyness, H., Siemushyna, M. et Cadi, S. (2024, 7-10 juillet). The power of participatory research in raising (critical) language awareness: examples of co- construction and collaboration between teachers, families, pupils and researchers. [symposium]. ALA, Karlsruhe, Allemagne.

Lemoine-Bresson, V. (2024, 16-19 mars). Exploring pre-service teachers’ intercultural awareness: the potentiality of autobiography [communication orale – Roundtable]. AAAL 2024 Conference (American Association of Applied Linguistics), Houston, Texas, États-Unis.

Lemoine-Bresson, V., Mary, L., Isambert, A., Cene, D., Jeandel, D., Choffat-Durr, A., Fialais, V. (2023, 7-9 novembre). Corédaction tâtonnante entre enseignanz et chercheuses dans un dispositif collaboratif [communication orale]. 3e Congrès international TACD « Coopération et dispositifs de coopération, Université de Bretagne Occidentale », Brest, France.

Lemoine-Bresson, V., Choffat-Durr, A., Fialais, V. et Mary, L. (2023, 7-10 juin). Collaboration en recherche et développement professionnel en dispositif immersion à l’école [communication orale]. Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politique. Université Paul Valéry, Montpellier, France.

Bailly, S., Martin, C. et Lemoine-Bresson, V. (2022, 15-18 juin). Speaking up at University: The Transformative Potential of Feminist Pedagogy and Academic Discourse about Gender on Gender Norms in Society. [Panel proposal]. Strand 7 Toward new forms of feminist pedagogy. 11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective. University of Milano Bicocca, Italy. https://11efrc.unimib.it/strand-7/

Lemoine-Bresson, V. et Sow. Y. (2022, 15-18 juin). Focus groups as a tool to reveal causes of resistance or openness to non-binary gender norms among kindergarten teachers. [communication orale]. Strand 7 Toward new forms of feminist pedagogy. 11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective. University of Milano Bicocca, Italy. https://11efrc.unimib.it/strand-7/

Lemoine-Bresson, V. (2022, 3 février). Figures d’expertes [communication orale]. Séminaire RED, Université de Lille.

Lemoine-Bresson, V. (2021, 26-29 septembre). Outiller les professeurs stagiaires de compétences interculturelles en temps de crise. La responsabilité de la formation [communication orale]. XVIIIè Congrès International de l’ARIC, symposium n°11. Nice, Université Côte d’Azur. Site ARIC

Lemoine-Bresson, V. et Trémion, V. (2021, 22-25 septembre). Vers une recherche orientée conception : un dispositif de formation interculturelle [communication orale]. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, symposium n°9. Paris. Site Biennale

Mary, L., Choffat-Dürr, A., et Lemoine-Bresson, V. (2021, 15-20 août). Deconstructing ideologies and reimagining languages in a primary English-language immersion school in France [communication orale]. World congress of applied linguistics, Groningen, Pays-Bas. https://www.aila2021.nl/

Mary, L., Lemoine-Bresson, V., et Choffat-Dürr, A. (2021, 6-9 juillet). Cheminement collaboratif entre chercheurs et praticiens dans une école bilingue anglais-français : transfert interlinguistique et développement de compétences bilingues [communication orale]. 9ème Congrès International de l’Association EDILIC « Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives ». Thessalonique, Grèce. https://congresedilic2021.web.auth.gr/

Lemoine-Bresson, V., Choffat-Dürr, A., et Mary, L. (2021, 30-31 mars). Cosituation, coopération et coproduction dans un protocole de recherche : exemple d’une recherche collaborative en école d’immersion anglais [communication orale]. Colloque SFERE-Provence, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? ». Marseille, France. https://sfere2020.sciencesconf.org/

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., et Gremmo, M.J. (2020, 5-6 novembre). L’enseignant-chercheur comme passeur de sens dans une formation universitaire professionnalisante. Le cas d’une formation à l’interculturalité en Inspé [communication orale à distance]. Colloque Association Internationale de Pédagogie Universitaire, « Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique », Toulouse, France. https://aipufrance20.sciencesconf.org/

Mary, L., Choffat-Dürr, A., et Lemoine-Bresson, V. (2020, 29-30 octobre). Opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies [communication orale à distance]. 15th International Conference for Language Awareness « Languaging and Language Awareness in The Global Age », Victoria, Australie. https://www.ala2020.com/

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M.J. (2019, 21-22 novembre). L’interculturalité : de quoi parlent les chercheurs dans les colloques ? Approche comparative de trois colloques (Canada/Halifax, Espagne/Soria, France/Le Mans) [communication orale]. Colloque international UPEC-Lirtes « La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : questions vives, terrains et pratiques », Créteil, France. https://calenda.org/608018

Lemoine-Bresson, V. et Trémion, V. (2019, 3-5 juillet). Analyse filmique dans la formation à l’interculturalité des futurs enseignants [communication orale]. Congrès international de l’Actualités de la Recherche en Éducation et en Formation, Bordeaux, France. https://aref2019.sciencesconf.org/

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M.J. (2018, 22-23 novembre). Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ? [communication orale]. Colloque Centre de Recherches en Éducation de Nantes « L’interculturel dans les formations de l’enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives », Le Mans, France. https://interculturel.sciencesconf.org/

Lemoine-Bresson, V., Lerat, S. et Gremmo, M.J. (2018, 14-16 juin). (Ré)élaboration de savoirs sur l’interculturel par l’écriture d’une expérience personnelle [communication orale]. Colloque international « Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité », Halifax, Nova Scotia, Canada. https://www.icstconference.com/

Lemoine V., Lerat S. et Gremmo, M.J. (2017, 5-7 juillet). Preservice Teacher Training for Diversity: A Research Project Based on an Intercultural Course [communication orale]. 4e international colloquium on languages, cultures, identity, in schools and society, Soria, Espagne. https://soe.lmu.edu/centers/internationalcolloquium/

Lemoine, V. (2017, 17-19 mai). Espace métis de (dé)construction de la notion d’interculturel en Master MEEF [communication orale]. Colloque international en hommage à Yves Reuter « invention d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives », Lille, France. https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html

Lemoine, V. et Kuntz, K. (2017, 17-19 mai). Espaces en tension pour penser l’émergence d’une notion en construction : l’Open Space dans les pratiques interculturelles d’une enseignante allemande [communication orale]. Colloque international en hommage à Yves Reuter « invention d’espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives », Lille, France. https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html

Behra S., Lemoine V. et Macaire D. (2017, 19-21 janvier). « Soussana, je ne te comprends pas ! ». Approche discursive et dialogique de la médiation langagière en maternelle [communication orale]. Colloque ACEDLE 2017 « La médiation en didactique des langues : formes, fonctions, représentations », Bordeaux, France. http://acedle2017-bordeaux.strikingly.com/

Lemoine, V. (2016, 27-29 octobre). La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ? [communication orale]. Colloque de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges «  Réformer l’École ? L’apport de l’éducation comparée. Hommage à Louis Porcher », Paris, France. https://afdece.sciencesconf.org/

Lemoine, V. (2014, 20-24 mai). Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule [communication orale]. Colloque international RECIFES « cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité », Arras, France.

Lemoine, V. (2011, 28-29 novembre). Le rapport à l’interculturalité : pratiques déclarées d’enseignants de l’école élémentaire en enseignement d’une langue étrangère [communication orale]. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation du Centre de Recherches en Éducation de Nantes, Nantes, France.

Lemoine, V. (2011, 4-8 juillet). Intercultural relations: reported practices of French elementary school teachers teaching a foreign language [communication orale]. Doctoral Summer School « Interculturality and Identity », Roskilde, Danemark. https://calenda.org/202890

COMMUNICATIONS AUTRES SANS PUBLICATIONS

Lemoine-Bresson, V. (2024, 19 avril). Bilan et mise en perspective autour des pratiques professionnelles collectives soutenant le déploiement de pédagogies différentes et de la formation continue, autoformation, coformation des enseignant·es [communication orale]. Journée d’étude « Autour d’une école lilloise. Mise en dialogue de résultats contextualisés en Sciences de l’éducation et de la formation », Université de Lille, Campus Pont de Bois.

Lemoine-Bresson, V. (28 mars 2024). Communicante invitée, par AECSE « Les relations entre chercheur·ses et acteur·rices des milieux étudiés : pratiques, questions et débats », Paris.

Lemoine-Bresson, V., (de) Miribel, J. et Souplet, C. (2023, 06 avril). Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation [table “” not found /]
. Séminaire interdisciplinaire, européen et international de l’école doctorale « Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des SHS : approches internationales ». Université de Lille, Gérico et CIREL.

Lemoine-Bresson, V. et Trémion V. (2022, 08 juin). Interculturalité en éducation : Mythes et réalités [communication orale]. Association Cercle Condorcet, Bar-Le-Duc, France.

Lemoine-Bresson, V. et Trémion V. (2022, 02 juin). Présentation de l’ouvrage ‘Les cultures à l’école’ : des raisons à la conception [communication orale, à distance]. Séminaire des doctorants CREAD, Université de Bretagne, Rennes, France.

Lemoine-Bresson, V., Isambert, A., Choffat-Dürr, A., Fialais, V. et Mary, L. (2022, 01 juin). Une recherche collaborative du réseau LéA IFé : PRIMERA (Pratiques en immersion et recherche autonomisante) [communication orale]. Journée des Rendez-vous de l’INSPÉ, Université de Lorraine, Nancy-Maxéville, France.

Lemoine-Bresson, V. (2020, 11 février). Parcours femme de sciences : « de l’instit’ roubaisienne à la maître de conférences nancéienne » [communication orale]. Journée internationale UNESCO femmes et filles de sciences, LORIA CNRS, Vandoeuvre, France.

Lemoine-Bresson, V. et Lerat S. (2019, 13 mars). Recherches impliquées : chercher avec et pour [communication orale]. Journée des Recherches à l’ESPÉ, ESPÉ de Lorraine, Nancy-Maxéville, France.

Bailly, S. et Lemoine-Bresson, V. (2018, mars). Un prérequis à l’écriture de recherche : le facteur temps [communication orale à distance]. CAPES-COFECUB France-Brésil, Projet SH 834-15 intitulé : « Appropriation de la parole d’autrui dans le discours scientifique : aspects linguistiques et didactiques », Nancy, France.

Lemoine-Bresson, V. (2017, 30 novembre). Entrer en recherche en Master MEEF : la Self-Identity de l’étudiant et trois identités sociales différentes en interconnexion [communication orale]. CAPES-COFECUB France-Brésil, Projet SH 834-15 intitulé : « Appropriation de la parole d’autrui dans le discours scientifique : aspects linguistiques et didactiques », Belo Horizonte, Brésil.

Lemoine-Bresson, V. (2017, 25 novembre). S’appuyer sur une recherche déjà-là pour créer un espace collaboratif dans la recherche Capes-Cofecub : Ibrasil 2014-2015, [communication orale]. CAPES-COFECUB France-Brésil, Projet SH 834-15 intitulé : « Appropriation de la parole d’autrui dans le discours scientifique : aspects linguistiques et didactiques », Belo Horizonte, Brésil.

Lemoine-Bresson, V. et Lerat, S. (2017, septembre). Chercher ensemble : quelle analyse des productions écrites des étudiantes ? [communication orale]. Journée de rentrée ATILF, Villers-lès-Nancy, France.

Lemoine, V. (2017, 28 avril). Comprendre les rapports entretenus en classe entre les enseignants et la élèves du primaire allemand et français dans des moments « imprévus : l’apport de la notion d’incertitude [communication orale]. Séminaire de laboratoire ATILF, Nancy, France).

Lemoine, V.  (2017, 6 avril). (Dé)construction de la notion d’interculturel par des étudiants futurs enseignants de l’ESPE : une composition métisse [communication orale]. Groupe de travail Théodile-CIREL, Villeneuve-d’Ascq, France.

Lemoine, V., Picot, M. et Maxime Huguet-Bergues (2017, 26 janvier). Invention d’espaces pour se (re)connaitre et travailler ensemble [communication orale]. Séminaire Université de Lorraine « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine », Vandoeuvre, France. http://sup.univ-lorraine.fr/1er-seminaire-dechanges-autour-de-nos-pratiques-pedagogiques-le-26-janvier-2017/

Lemoine, V. (2015, 15 juin). Diversités et convergences franco-britanniques : formation et pratiques d’éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe [communication orale]. Journée de clôture du Comenius Regio Lille-Leeds, Lille, France.

Présentation Rapport Journée de Clôture 9 juin

Lemoine, V. (2013, avril). Synthèse de la journée « Le sujet en éducation et en formation : construction d’un objet de recherche » [communication orale]. Journée doctorale CIREL, Villeneuve d’Ascq, France.

Lemoine, V.  (2011, décembre). Le focus group pour faire émerger les pratiques interculturelles en classe de langues [communication orale]. Séminaire Théodile-CIREL, Villeneuve d’Ascq, France.

Lemoine, V. (2011, juin). Déclarations de pratiques interculturelles au cycle 3. [communication orale]. Séminaire Théodile-CIREL, Villeneuve d’Ascq, France.

Lemoine, V. (2011, février). Synthèse de la journée « Construire des contenus d’enseignement et de formation : approches pluridisciplinaires » [communication orale]. Journée doctorale CIREL, Villeneuve d’Ascq, France.

PODCAST

Lemoine-Bresson, V., Trémion, V. et Marty, A. (2023). Podcast : les cultures à l’école. Le sens de la pédagogie. Podcast Retz.