SYNTHÈSE DU PARCOURS
DEPUIS 03/07/2024 : MCF, Habilitée à Diriger des Recherches (HDR SHS – Sciences du Langage – Sciences de l’éducation et de la Formation), obtenu à l’Université Paul Valéry Montpellier 3
Université de Lorraine, Laboratoire ATILF (UMR 7118 CNRS), INSPÉ de Lorraine
DEPUIS 2015 : MCF, Université de Lorraine, Laboratoire ATILF (UMR 7118 CNRS), INSPÉ de Lorraine
1988 – 2015. Expériences professionnelles antérieures : Éducation nationale, Académie de Lille
1988 – 1990 : Lauréate concours, institutrice stagiaire, École Normale de garçons, Douai
1990 – 1999 : Institutrice/professeure des écoles, Roubaix, en ZEP
1999 – 2007 : Conseillère pédagogique langues et cultures, bassin d’éducation Roubaix-Tourcoing
2007-2015 : Conseillère pédagogique départementale langues et cultures, Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale, Académie de Lille
2008-2010. Reprise d’études par VAPP
2009 : Master 2 « Conseil Accompagnement Médiation En Formation de Formateurs », Université de Lille 3
Thème de recherche : un parcours de formation en langues vivantes pour le premier degré de l’École, à l’épreuve de la perspective actionnable et/ou d’autres méthodologies, sous la direction de B. Daunay, Université de Lille 3
2010 : Master 2 « Didactiques, Enseignements, Apprentissages », Université de Lille 3
Thème de recherche : pratiques autonomisantes et interculturelles dans un enseignement de type actionnel. Étude comparative internationale entre l’Allemagne et la France assortie d’une comparaison intra nationale, sous la direction de B. Daunay, Université de Lille 3 et de F. Dervin, Université d’Helsinki, Finlande