Le 13 JUIN 2023
PODCAST « Les cultures à l’école » suite à l’ouvrage du même nom, paru en août 2022, dans la Collection Mythes et Réalités chez RETZ (Autrices : Véronique Lemoine-Bresson, Université/INSPE de Lorraine, Laboratoire ATILF & Virginie Trémion, Faculté d’Éducation et de Formation de Paris). Le Podcast fait partie de la série « Le sens de la pédagogie » chez RETZ, à destination des enseignant·es de maternelle et d’élémentaire, des formateurices, des passionné·es de l’école et de la pédagogie.
PARU MARS 2023
https://journals.openedition.org/ree/
Ce dossier a pour objectif de réunir des contributions qui interrogent les places, rôles et vécus des acteurs et actrices dans les recherches en éducation et formation. Les huit articles se répartissent en deux groupes distincts mais complémentaires. Le premier groupe permet de mieux réfléchir certaines formes des dispositifs mis en place dans des recherches de type collaboratif, en soulignant que, néanmoins, leur déploiement n’est pas dénué de tensions, de difficultés quand il est question des places et rôles de chacun et chacune. Le second groupe propose des analyses développant plus particulièrement les vécus des acteurs et actrices et leurs effets, en termes de développement professionnel, de transformations et d’apprentissages. Dans un groupe comme dans l’autre, on perçoit certaines des vertus de la collaboration entre les acteurs et actrices des recherches en éducation et formation, sans pour autant verser dans une forme d’angélisme.
PARU SEPTEMBRE 2022
Lemoine-Bresson, V. (2022). Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d’un dispositif de formation. Préface de Pascal Tisserant. L’Harmattan.
PARU AOÛT 2022
Lemoine-Bresson, V. et Trémion, V. (2022). Les cultures à l’école. RETZ.
PARUTION MAI 2022
Lemoine-Bresson, V., Lerat, S., Trémion, V. et Gremmo, M-J. (2022). Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants? Dans A. Bretegnier, V. Delorme et L. Nicola (dir.), L’interculturel » dans l’enseignement supérieur. Conceptions, démarches et dispositifs., (p. 211-226). Editions des archives contemporaines, Coll. «Plid», France. ISBN : 9782813004031, doi : https://doi.org/10.17184/eac.5005
Lemoine-Bresson, V. et Kuntz, K. (2022). Modes d’enseignement de contenus culturels en classe allemande : émergence de la notion d’Open Space Interculturel. Dans A. Dias-Chiaruttini, C. Cohen-Azria et C. Souplet (dir.), Chercher ensemble. Presses Universitaires de Bordeaux. ISBN : 979-10-300-0748-0