MES OUVRAGES

Cette rubrique présente les ouvrages que j’ai écrits individuellement (monographies) ou à plusieurs auteurs/autrices. Elle présente également les livres préfacés

1) Parution : 13 septembre 2022. Préface Pascal Tisserant

Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) et qui s’appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l’activité de développement de ces compétences.

Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l’analyse de productions écrites collectives et individuelles d’étudiants en master MEEF, où l’on découvre comment ceux- ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu’ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes.

Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu’elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d’inclusion de tous les élèves.

2) Parution : 08 août 2022. Collection André Tricot

Apprendre l’ouverture d’esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l’école. À ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l’étranger, tchat avec des partenaires à l’international, chants et danses folkloriques, découvertures culinaires exotiques…

Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n’est pas facile et relève d’un dé . La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d’un élève comme représentant d’une culture comporte le risque de véhiculer des stéréotypes. D’où l’ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de ré exion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l’école au cœur d’un enjeu de justice sociale.

Ainsi, 8 questions clés sont passées au crible telles que : « S’ouvrir à toutes les cultures, c’est ça, être tolérant ! », « Il faut voyager pour comprendre les cultures », « Fêter les cultures différentes est un vrai travail d’inclusion »…

3) Parution : 23 juillet 2021. Préface Nathalie Auger

L’ouvrage se place délibérément du côté des enseignants. des discours d’enseignants du primaire ont été recueillis par le biais de focus groups, organisés en Allemagne et en France. L’ouvrage témoigne des problèmes qui se posent aux professionnels quand ils s’engagent dans des projets interculturels avec les élèves. il révèle également les intérêts éducatifs que les praticiens voient dans une éducation interculturelle. enfin, l’ouvrage montre comment trois grandes croyances des enseignants, individuelles ou partagées, donnent du sens à leurs expériences et à leurs choix pédagogiques. cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent sortir d’une vision caricaturale et exotique de l’interculturel.

4) Parution : 04 octobre 2022

Lemoine-Bresson, V. (2022). Préface d’ouvrage. Dans M. Marsal, Le management dans le secteur associatif : les effets des nouvelles pratiques sur les systèmes de valeurs des bénévoles. L’Harmattan.

Marie Marsal est une « ancienne étudiante » de la cohorte 2019-2020 du master Ingénierie Pédagogique, du Campus INSPÉ de Montigny-lès-Metz. Je l’ai accompagnée dans l’écriture de son mémoire, et suite à une soutenance remarquable sur un travail excellent, je l’ai incitée à participer au « Prix Scientifique de l’Harmattan – mémoires 2021 ». Son travail a été retenu pour une publication d’ouvrage. Marie m’a alors invitée à en faire la préface.